Pour le numérique, une mesure intéressante est le rapport "DAU/MAU", c'est le rapport entre le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens sur le nombre d'utilisateurs actifs mensuels.
Dans ton cas ça serait le nombre de clients qui commandent par jour divisé par le nombre de clients qui commandent par mois.
Deux exemples pour illustrer la différence:
Exemple 1:
- Tu as 200 clients qui passent au moins commande sur un mois (en moyenne)
- Tu as 10 clients qui passent au moins une commande sur une journée (en moyenne)
- Tu auras un ratio DAU/MAU de 5%
Exemple 2:
- Tu as 100 clients qui passent au moins une commande par mois (en moyenne)
- Tu as 20 clients qui passent au moins une commande par jour (en moyenne)
- Ton ratio DAU/MAU est de 20%
Ce ratio montre que dans l'exemple 2, tes clients sont plus fidèles parce que tu as un client sur 5 (qui a acheté il y a moins d'un mois) qui revient tous les jours, alors que dans le premier exemple, tu as plus de clients, mais ils reviennent moins souvent.
Selon tes chiffres, il faudra peut-être adapter, l'idée c'est de voir combien de clients commandent sur une faible durée par rapport au nombre de clients qui commandent sur une durée plus longue, dans l'exemple c'est 1 jour/1 mois, mais si tu as des chiffres qui bougent beaucoup tu peux prendre 1 semaine/3 mois.
Je sais pas si ça te parle, hésite pas si tu veux des précisions.