Effectivement il y a paradoxe étonnant.
Après, pour connaître le monde de l'IT, j'ai au moins 2 exemples qui viennent à l'esprit pour illustrer que toutes les entreprises ne sont pas toujours en demande de travail tardif:
- Sur mon dernier poste, on me répétait souvent "Personne ne te demande de rester tard". C'est d'autant plus vrai que je commence par contre très tôt (quand j'ai du retard) le matin pour pouvoir "avancer" et que par expérience tout ce qui est fait tard le soir parce qu'on est à la bourre est souvent à reprendre le lendemain.
- chez un precedent employeur, c'était même une faute! Rester tard signifiait faire un cadeau aux clients. L'explication est un peu mercantile mais se défend: si on est "vendu" 20 jour à un client et qu'on fait tous les jours une heure et demi en plus, on offre une semaine de prestation au client au frais de l'entreprise. Ce cadeau sera un acquis pour le client qui n'acceptera plus que vous repreniez vos horaires. Ce "cadeau" fait sans l'accord de l'entreprise était vivement reproché.
Pour ce qui de la valorisation des "noctambules des bureaux", c'est assez injuste mais effectivement cela existe. Parfois cela tourne un peu au lobbying et à la mise en scène pour certains. Je préfèrerai que le sens de l'organisation (souvent réclamé lors des recrutement) soit un plus reconnu sur le terrain...