Bonjour,

Je me pose la question depuis un petit moment et cela en devient assez pressant maintenant ...

Comment faire pour trouver le bon nom ? je souhaite lancer ma boisson alcoolisée mais je n'ai toujours pas trouvé de nom qui me paraisse assez bien.

Avez vous des conseils à me donner ? des choses que je dois éviter ?

Merci pour votre aide,

Boris 

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2 réponses

il y a 4 ans par ChristopheFantoni

Sur Skiller, nous avons un grand spécialiste de la propriété intellectuelle qui est @olivierChaillot. J'ai presque envie de lui tendre le clavier pour qu'il réponde à ma place.

De mon côté, j'ai vécu de ma propriété intellectuelle (PI) pendant environ 25 ans, où j'ai commis aussi bien du jeu vidéo, des livres, des articles (pour la presse papier), etc. J'ai également eu l'occasion de déposer plusieurs marques figuratives et semi-figuratives pour le compte de sociétés pour lesquelles j'ai travaillé.

J'ai donc moi aussi une certaine habitude la PI, mais qui est sans doute beaucoup moins développée que celle d'Olivier Chaillot étant donné que, par moment, je lui pose aussi quelques petites questions. 

Sinon, en attendant que M. Chaillot vienne vous répondre, je ne peux que vous conseiller de rechercher d'abord l'antériorité de votre projet de marque sur le site de INPI ( www.inpi.fr/fr ) pour la France et/ou Wipo ( https://www.wipo.int/portal/fr/index.html ) pour le monde, ensuite de vérifier via une base de données Whois ( ex: www.gandi.net ) pour le nom de domaine, puis de faire ensuite une banale recherche sur Google ( www.google.fr  ). Je termine par l'une de mes pépites que je ne communique que très rarement qui est de rechercher l'existence de votre future marque dans les réseaux sociaux via le site américain Knowem ( www.knowem.com/ ).

Si tout est négatif, alors vous tenez le bon bout.

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il y a 4 ans par BorisFournier

Merci encore une fois Christophe !

Attendons de voir la réponse de Olivier dans ce cas ;)

Je vais consulter ces sites en attendant et essayer de trouver le bon bout haha !

Merci beaucoup ! 

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il y a 4 ans par ChristopheFantoni

Dans ma réponse, il y a un aspect que je n'ai pas abordé, c'est la partie création.

Mon conseil : pour trouver votre nom de marque, faites dans la simplicité et travaillez surtout à partir d'éléments symboliques. Les sites sur le symbolisme, ce n'est d'ailleurs pas ce qui manque sur Google.

Ensuite, lorsque vous avez trouvé le nom de votre marque, vous devez la tester avec un synthétiseur vocal et un traducteur afin d'être sûr que celle-ci se prononce à peu près de la même manière dans toutes les langues ou que sa traduction dans une autre langue ne soit pas insultante ou péjorative. Ça vous évitera de créer une marque ridicule comme la e-tron d'Audi (voiture qui ne se vend pas en France pour des raisons assez évidentes).

L'outil que je vous recommande pour faire tout ça s'appelle Qtranslate et vous le trouverez ici : quest-app.appspot.com/

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il y a 4 ans par SauzetFrederic

Hello, je te proposer de jeter un oeil sur le site de BPI France.

C'est "L'ORGANISME" qui finance l'innovation en France. Tu peux, en fonction de la maturité de ton projet, bénéficier d'aides qui peuvent t'aider à te payer une prestation de la part d'un agence de marketing / communication ou d'un cabinet de consei, pour une étude technique (pour ta question précédente sur les bouteilles en verre ou alu).

www.bpifrance.fr/

A bientôt,

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il y a 4 ans par ChristopheFantoni

BPI France, c'est effectivement très bien quand on est accompagné (ex : incubateur, accélérateur, etc), mais dès qu'on est tout seul (comme c'est le cas de Boris à l'heure actuelle), ce n'est même pas la peine de les contacter... à moins d'avoir du temps à perdre, bien évidemment.

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