Sur Skiller, nous avons un grand spécialiste de la propriété intellectuelle qui est @olivierChaillot. J'ai presque envie de lui tendre le clavier pour qu'il réponde à ma place.
De mon côté, j'ai vécu de ma propriété intellectuelle (PI) pendant environ 25 ans, où j'ai commis aussi bien du jeu vidéo, des livres, des articles (pour la presse papier), etc. J'ai également eu l'occasion de déposer plusieurs marques figuratives et semi-figuratives pour le compte de sociétés pour lesquelles j'ai travaillé.
J'ai donc moi aussi une certaine habitude la PI, mais qui est sans doute beaucoup moins développée que celle d'Olivier Chaillot étant donné que, par moment, je lui pose aussi quelques petites questions.
Sinon, en attendant que M. Chaillot vienne vous répondre, je ne peux que vous conseiller de rechercher d'abord l'antériorité de votre projet de marque sur le site de INPI ( www.inpi.fr/fr ) pour la France et/ou Wipo ( https://www.wipo.int/portal/fr/index.html ) pour le monde, ensuite de vérifier via une base de données Whois ( ex: www.gandi.net ) pour le nom de domaine, puis de faire ensuite une banale recherche sur Google ( www.google.fr ). Je termine par l'une de mes pépites que je ne communique que très rarement qui est de rechercher l'existence de votre future marque dans les réseaux sociaux via le site américain Knowem ( www.knowem.com/ ).
Si tout est négatif, alors vous tenez le bon bout.