Après m'être cassé la tête pendant des années, effectué plusieurs shoots avec split-test pour tester/comparer différents modèles. Voici mes conclusions :
- L'objet n'est pas le plus important.
- Il existe plusieurs formulations possibles.
- 2-3 règles indispensables.
Règle #1: Aller à l'essentiel.
> L'objet dévoile en 1s la nature de ton message
> Il fait apparaître immédiatement LE sujet qui intéresse ton destinataire.
Règle #2: Court, concis & élégant.
> Economise les mots ( 6-7 mots MAXIMUM). Abrège-les (ex: Détection -> Detect.).
> Utilise 1 ou 2 caractères spéciaux pour apporter une touche d'élégance, et te différencier du mass-mailing (newsletters etc) qui les évite pour des raisons de délivrabilité.
Règle #3: Cohérence avec le message.
Le contenu de l'email est lui déterminant. N'écris pas un pavé de 250 mots qui tombera à coup sûr dans les oubliettes. Apportes une information critique/disruptive, une proposition d'échange. Donne le sentiment que tu ne perds ton temps ;-)