il y a 8 ans par
Julien_
Salut Julien,
J'avais fait pas mal de recherches là dessus, et de ce que j'ai compris c'est beaucoup de feeling. Voici toutefois quelques best practices (de mémoire):
- Il vaut mieux commencer haut et baisser que faire l'inverse. Si un prospect revient et voit que tes tarifs ont augmenté, il va avoir l'impression de perdre de l'argent. Aussi, on a naturellement tendance à choisir un prix "trop faible", parce qu'on a peur de perdre des clients potentiels, mais d'après les spécialistes, c'est une erreur: un prix élevé va donner une perception de qualité supérieure (même après avoir utilisé le produit), ainsi que plus d'engagement de la part des clients (on parle plus d'un produit cher que d'un produit pas cher). Aussi il vaut mieux avoir 1 client à 1000€/mois que 2 clients à 500€/mois (ça coûte moins cher en support)
- La grille "optimale" selon les experts a 3 tarifs: un tarifs "pas trop cher, mais pas tout à fait suffisant", pour ceux qui veulent tester ton produit, et surtout pour mettre en valeur la 2ème: la "un peu plus cher et super cool", qui représente idéalement une majorité des ventes, et une troisième "trop chère tout compris", parce qu'il y a des clients qui veulent toujours "le plus cher", et qui mettront ce qu'il faut.
- Il faut éviter de se baser sur "ses besoins" (coût de réalisation du produit, frais fixes,...) et plutôt se baser sur la perception de valeur du client (en B2B c'est souvent le ROI). Si reverb permet à des grandes entreprises d'avoir 3000 retweets de leurs employés, ça vaut probablement beaucoup plus à leurs yeux, que ce que ça t'a couté pour le faire.
- Il faut réfléchir à la (les) dimension(s) qui vont différencier tes clients. Est-ce que tu vas faire payer par rapport au nombre de tweets reverbés? Le nombre de personnes qui réverbent? Là aussi c'est une question de perception de valeur, à mon avis le nombre de personnes qui réverbent sera plus significatif dans ton cas, parce que si j'ai 5000 "réverbères", je suis probablement un grand groupe et j'ai plein d'argent à mettre en com, si j'en ai 10, je suis sans doute une petite startup et je préfère sans doute dire à mes employés de retweeter plutôt que de payer 300€/mois pour ça
- L'option gratuite est toujours sympa pour le groupe de pote qui monte son petit side-projet (et qui travaille peut-être chez un client potentiel)
il y a 8 ans par
Julien
Après on veut avoir une approche commerciale "ethique" en permettant l'accès à l'outil aux startups et associations quasiment gratuitement, et on veut un tarif accessible à tous les projets (UserVoice par exemple n'a plus que le tarif à 500€ par mois :/)
L'histoire de la perception effectivement, j'ai eu les mêmes retours.
Après ce que je veux tester plus que le montant c'est le format : une grille de tarif, ou une règle "onDemand", je sais pas trop.