Bonjour ! 1. Oui, Méda connait bien son sujet, lui qui se bat depuis tant d'années pour que se distinguent start-ups et structures classiques :) Boîtes à croissance rapide Vs boîtes à captation (et à entretien) de rente • 2. Jérôme, sûrement connais-tu Thomas Guyon, et peut-être même personnellement —
www.frenchweb.fr/lean-startup-la-methode-qui-pl... : il rappelle que, décidément, une start-up se juge au travers de sa cohérence d'ensemble ; cf. Canevas "BM Nouvelle Génération" d'Osterwalder & Pigneur (identification des blocs, liens naturels entre eux, documentation de tout ça via une data solide et pertinente), ça fait 5 ans et plus que tout le monde jure massivement par ça • 3. De son côté, Jean de La Rochebrochard (The Family) développe, dans
www.youtube.com/watch?v=OsJ30Xd_HGo, les points saillants du pitch-investisseurs, c'est une grille de très bons indicateurs, actuels et ô combien pragmatiques, qui sont autant de KPI pour un tableau de bord intelligent (pilotage stratégique) que de points de valorisation, valables à l'extérieur (Goodwill Management, boost en continu de l'ensemble extra-financier). J'ajoute que l'addictivité d'une marque et d'un style (dans le Lean Marketing, proportion d'ambassadeurs qu'une démarche cible et conquiert d'emblée, nombre de filleuls résultant de ça et vitesse de propagation d'une génération à l'autre), ça vaut son pesant de pistaches au sel de Guérande...