Le contexte de notre entreprise
Pour ceux qui me connaissent, je bosse chez Prometil, dans l'équipe OneLight Studio. Nous sommes une société de service, qui se diversifie vers l'édition de produits. On a pris un virage "libéré" dans notre management depuis quelques mois. On est 40 et c'est déjà très compliqué... j'imagine pas pour des boites plus grandes. Bref, c'est pas le sujet.
Le sujet qui m'amène à vous
Donc dans cette démarche, il y a l'association des collaborateurs qui le souhaitent à la stratégie de croissance et commerciale. Sauf que ce sujet pour des gens qui le découvrent est plus anxiogène qu'autre chose. Mais c'est pas grave, on apprend justement en se confrontant à ses peurs.
Mon problème
Dans nos réflexions, il y a le fait que nous allons à partir de maintenant collecter plus de feedback des salariés sur leur bien-être. C'est évidement parce qu'un consultant heureux est un consultant plus performant pour nous et nos clients. L'objectif de cet indicateur, c'est de ne pas faire peser l'effort des missions compliquées toujours au même, voire de dégager des "profils" de missions qui sont plus épanouissantes pour nous et de les privilégier. Maintenant, ça c'est vers quoi on veut aller, mais ça va pas se faire de suite.
Pour que cette stratégie fonctionne, cela veut dire qu'on va devoir privilégier les clients avec qui le relationnel est vraiment équilibré. Mais nos collègues ne voient les clients que comme des machines à presser leur prestataires et donc à générer du mal-être.
Comment je peux les rassurer sur le fait qu'il y a "assez" de clients vertueux pour nous permettre d'aller vers ce modèle, mais si il n'y aura pas que des clients vertueux avec qui on va travailler ?