Dans l'entreprise, actuellement, nous travaillons à l'optimisation de l’accès à l'information, stockée aujourd'hui dans une GED vieillissante : infos très riche (7000 docs) et hétéroclites (fiches produit, tarifs, taux, procédures, lettres types, listes "utiles", offres du Comité d'entrep..........).
Le moteur de recherche est très largement perfectible et nous le rendons plus performant. Je poussais personnellement pour un accès quasi unique à l'info par ce moteur (comme Google quoi !!!) mais on se rend compte que beaucoup de personnes (siège et des agences) sont attachées à une recherche par une arborescence de classification propre à la GED. Et donc nous refaisons non sans difficultés le classement des doc.
Ces difficultés m'amènent à m'interroger sur une approche de classification par "cas métiers" : on aurait alors accès non pas, par exemple, à une fiche produit sur le prêt immo qui rassure les personnes du siège "j'ai mis l'info à dispo" mais qui n'est pas suffisamment opérationnelle pour les personnes en agence.
On accéderait alors plutôt à une fiche " je veux monter un prêt immobilier" très orientée action, avec comparaison éventuelle des différents prêts avec lien direct avec les autres docs nécessaires, listes des pièces etc....
En fait, une fois de plus la méthode consisterait à partir, non pas de l'info que "l'expert" Siège juge utile pour le terrain mais des usages du terrain et de ce dont les utilisateurs ont besoin pour mener à bien leurs tâches.
Qui a mené ce type de "révolution" ? Quelles sont les bonnes pratiques en la matière ? Quels "outils" eventuels ?
+ liens futurs avec de futurs "micros" réseaux sociaux d'entreprise entre communautés (RSE qui vont aussi créer de l'information susceptible d'être stockée après modération et validation par le Community Manager).
Merci.