Pour une plateforme d'échange avec vente de services.

Comment monétiser un concept

Quelles sont les stratégies les plus pertinentes

business model entreprendre startup
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5 réponses

il y a 7 ans par SauzetFrederic

Justine, merci pour cette précision. Avec cet éclaircissement, je propose cette lecture :  Rethinking business models for innovation, Valerie Chanal

A télécharger grauitement en anglais : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00566298v2

Le book en français, du même auteur, est en vente.

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il y a 7 ans par justine

Je vous remercie Frédéric, j'en prends note !

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il y a 7 ans par Hervemary

Super lien.. Merci :)

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il y a 7 ans par Hervemary

Bonsoir, 

question interessante. Un peu vague, certes, mais je vois dans votre commentaire le sens de votre question. A savoir existe il un modèle d'affaire particulièrement dominant , c'est à dire durablement supérieur ? 

La réponse est non,  du moins en théorie...pourquoi en theorie ? Parce que dans une economie de marché pure et parfaite, concurrentielle, à partir du moment ou un modèle est réputé plus efficient.. il est de suite imité, et la  concurrence induite en réduit son attractivité.

Mais dans le modéle réel, rien n'est parfait :) et si vous discutez un peu avec les hommes du marketing stratégique (ceux qui modélisent et étudient les ratios investissements vs potentiels) ils ne jurent que par un modèle. Un seul... celui qui leur permet d'étre dominant durablement avec soit des volumes, soit de fortes mages, parfois les deux. C'est plus rare, mais cela existe. Google et Apple l'on fait... tous en rêvent. Ce modèle c'est celui du :

MONOPOLE.

C'est à dire être seul sur son marché... par la perception du potentiel diferentiel de son offre. C'est la perception marché qui importe, pas la qualité du produit en soi !
Mon conseil ?
Plutôt que de refléchir à comment faire payer ses clients au mieux. Commencez par imaginer votre couple produit/marché de façon large.. puis sur un marché de plus en plus réduit, à partir du moment ou vous trouvez une intersection de marché suffisamment importante avec une concurrence très faible, vous avez la base pour construire votre killer app... et ce quelque soit votre produit ou service. A partir du moment ou vous créez de la valeur de cette manière, vous pourrez facturer comme vous voulez. Sans rapport de force positif, tous les modèles seront mauvais. Sauf le système de ponzi, revu et corrigé par la société Uber :)

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il y a 7 ans par SauzetFrederic

et puis, dans le domaine du numérique : Transformation digitale : l'avènement des plateformes de Gilles Babinet (Il est actuellement le digital champion de la France auprès de la Commission européenne)

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il y a 7 ans par ChristopheFantoni

Ce que nous nous demandez est quand même très vague. Mais schématiquement, si je devais vous répondre, je vous dirais que pour vendre un produit ou un service, il n'y pas de méthode miracle : il vous faut d'abord faire une étude de marché. Ensuite, il vous faudra rédiger votre plan d'affaires (ou business plan). Vous pourrez alors rencontrer les banquiers/investisseurs avec vos chiffres. Et si vous arrivez à vous entendre, votre startup sera officiellement lancée.

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il y a 7 ans par justine

Bonjour Monsieur Fantoni,

D'abord merci pour votre retour ! Je n'ai peut être pas été assez claire je vous l'accorde :)

Attention je parle de business model non de business plan. J'étudie les business model sur internet qui peuvent être divers (abonnements, fonctionnalités freemium etc). Ma question était davantage dirigée sur les types de business model utilisés, et les stratégies adoptées pour monétiser un concept. Exemple, Linkedin utilise les commissions sur recrutements (49% de leurs revenus), la fonctionnalité premium (21%) et la publicité (30%). Dans d'autres cas, on s'aperçoit que la fonctionnalité premium (ou autre business model utilisé seul) ne suffit pas à générer un CA significatif.

Selon vous, quelle est la stratégie à adopter pour assurer plusieurs flux de revenus "solides" ? Quelle est la ou les stratégies de business model les plus pertinentes pour décoller en terme de CA ? (hors strat marketing commerciales etc, seulement le business model).

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il y a 7 ans par ChristopheFantoni

À combien avez-vous estimé le nombre de visiteurs uniques par jour ? Et pour arriver à vos chiffres, que comptez-vous faire exactement ? (référencement naturel, campagne Adword, etc.). Si je vous pose ces deux questions, c’est parce que leurs réponses impacteront significativement votre réflexion dans le choix de votre modèle économique. Je m’explique. En règle générale, il est admis qu'un site est rentable à partir de 3000 visiteurs uniques par jour. Mais qui dit "rentable", ne dit pas forcément que vous allez gagner beaucoup d’argent. Cela signifie que quoi que vous décidiez de choisir en matière de modèle économique, vous êtes sûr de gagner suffisamment d’argent pour payer au moins la location de votre serveur, le renouvellement annuel de votre nom de domaine, etc.

Par exemple, si vous optez pour un modèle publicitaire, votre site vous rapportera environ 100 € par mois s’il est fréquenté tous les jours par environ 3000 personnes. Les calculs sont d’ailleurs très simples à faire : une campagne publicitaire vous rapporte environ 1 € pour les 1000 affichages. Soit 3 € par jour. Ce qui fait 93 € par mois. Pour gagner plus, soit vous augmentez la fréquentation de votre site, soit vous souscrivez à plusieurs régies publicitaires afin de pouvoir participer simultanément à plusieurs campagnes.  

Mais avant d’arriver à ces chiffres, il vous faudra travailler sur votre site entre 6 et 8 mois afin de créer suffisamment de contenus pour attirer vos internautes Le choix de votre modèle économique ne viendra que bien plus tard. Et normalement, il s’imposera à vos yeux de lui-même grâce aux chiffres que vous aurez obtenus durant cette période d’observation. Ainsi, si vous avez vu votre communauté se créer à une vitesse exponentielle, vous pourrez envisager le modèle publicitaire ou freemium.

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