Bonjour à tous, 

Je souhaite me former sur un logiciel spécifique (entre autre) et acquérir des compétences supplémentaires.

Je suis non salariée : présidente d'une SASU depuis 1 an et auto entrepreneur depuis 6 ans.

Y a t-il des organismes autres que FAFCEA ou AGEFICE pour financer tout ça?

Merci!!

financement formation
3
4

3 réponses

il y a 7 ans par EURLLSCONSULTING

As tu été salariée ? Dans ce cas, tu as capitalisé  des heures DIF (Droit Individuel à la Formation), autrement, vois avec

AGEFOS ou OPCALIA !

4
il y a 7 ans par ocomm

Merci pour la réponse

Oui j'ai été salarié avant.

1
il y a 7 ans par EURLLSCONSULTING

Alors tu peux faire valoir tes droits à la formation. Es tu toujours inscrite comme "demandeur d'emploi" ?

1
il y a 7 ans par ocomm

Non , je ne le suis plus depuis 2015. Je me suis connectée au CPF mais tous les compteurs sont à zero, je n'ai pourtant pas suivi de formation lors de ma carrière de salariée.

1
il y a 7 ans par EURLLSCONSULTING

Le DIF a été mis en place vers 2004. Si tu as été salariée aprés cette date, alors "Selon l'article D. 6323-1 du code du travail, un salarié en CDD acquiert des droits à DIF s'il a travaillé au moins quatre mois (consécutifs ou non) au cours des douze derniers mois. Dans ces conditions, il peut exercer son droit à DIF (dans le cadre de la portabilité) en s'adressant à Pôle emploi ou à son nouvel employeur (Art. L. 6323-18 du code de travail).

En l'occurrence et dans ce cas à chaque fin de CDD, l'employeur devait de donner une attestation de droit acquis, ce qui est vrai aussi pour les CDI !

2
il y a 7 ans par ocomm

J'étais en CDI. C'est super merci pour ces réponses pertinentes, je vais me renseigner dans cette voie et faire une fouille archéologique pour retrouver ces papiers! Encore merci pour ces précieux renseignements!

1
il y a 7 ans par EURLLSCONSULTING

De rien, c'est la base de skiller !

A te  lire sur d'autres sujets  !

Bon courage, tiens moi au courant !

1
il y a 7 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD

Bonsoir, je rajoute juste que  les heures a incrémenter sur le CPF doivent être désormais réalisées par la personne elle même. 

1
il y a 7 ans par ArnaudLemoine

Tes OPCA ne prennent pas la formation en charges.. car qu'elle soit diplômante ou pas cela ne devrait pas poser de probléme. Je forme une 30aine de président de SASU ou AE par an pris en charge par leur OPCA sans que mes formations ne soient diplômante s!

2
il y a 7 ans par ChristopheFantoni

Personnellement, ma dernière formation professionnelle non diplômante, je l'ai financé par le biais d'un banal prêt bancaire. En fait, c'est également ce que j'avais dû faire pour financer mes études supérieures.

138
1
il y a 7 ans par ocomm

Merci mais j'ai déjà énormement investi et le prêt a ses limites....

2
il y a 7 ans par ChristopheFantoni

En règle générale, c'est la relation que l'on a avec son banquier qui fait toute la différence. Personnellement, comme j'avais remboursé mon prêt étudiant sans le moindre problème, lorsque je l'ai sollicité à nouveau pour me financer ma formation non diplômante, il n'a pas hésité une seule seconde pour m'accorder un nouveau prêt. La confiance était là. Maintenant, c'est sûr que si vous changez de banque très régulièrement, cela peut poser quelques petits problèmes pour que l'on vous accorde de facto un nouveau prêt bancaire. Derrière tout cela,il existe toutefois un petit secret : il faut être totalement transparent vis à vis de son banquier. Ne rien lui cacher. Comme à un médecin. Cela va lui permettre de comprendre réellement votre besoin de financement.

178
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.