Bonjour Quentin,
Tous les consultants indépendants sont passés par ce moment fatidique où il faut donner un prix à ses missions. Cette étape est assez délicate mais l’enjeu est de taille. La question que tu dois te poser est la suivante : Pourquoi, combien et comment payent mes clients ?
- Tu dois commencer par établir un taux journalier minimum (TJM) qui te servira à définir les bases de ton approche tarifaire et sécuriser ta rentabilité. Une fois ton prix estimé, il est indispensable de le comparer au prix du marché pour savoir si tes prétentions sont réalistes.
- Ensuite, il convient de définir tes niveaux de facturation réels afin d’ajuster tes prix. Tu dois pour cela te poser les questions suivantes : quelle est la valeur créée par ton intervention ? Quelle est ta contribution exacte vis-à-vis de la valeur créée ?
- Pour finir, il est essentiel de choisir tes modes de facturation : facturation en régie, facturation au forfait, ou facturation au résultat (chaque typologie étant appropriée à un type de projet). N’oublie pas que les options de facturation sont des leviers concurrentiels assez importants.