@techArtnow plusieurs leviers dans l'adoption du phygital pour une entreprise.
le premier serait le fait de repenser complètement le positionnement de l'entreprise car pour opter pour le phygital il faut commencer par faire le point en prenant le pouls du marché, écouter ses clients, observer la concurrence,
pour voir ce qu’il se passe et d’intégrer toutes ces dimensions. Bref dépoussiérer pour se remettre réellement a jour.
Ensuite une nouvelle approche du travail entre les différents services car un projet phygital impose un travail collaboratif de l'ensemble des services du marketing, service client, R&D jusqu'à la DRH car impossible d'envisager le phygital dans un commerce sans y avoir préparer ses salariés en amont. A terme l'expérience client ne devrait plus être une préoccupation pour l'entreprise mais une façon de fonctionner naturelle.
Ce nouveau modèle d'organisation génèrera , si l'expérience client est réussit, un double impact financier en améliorant la marge et en allégeant le budget marketing grâce a la fidélisation client qui en découlera.
En somme "l'expérience client" découlant du phygital est bien plus qu'un simple service client pour l'entreprise. C'est une stratégie marketing qui a terme deviendra un modèle organisationnel.
Je ne sais pas si tu as l'occasion de découvrir les innovations lors du CES a LAS Vegas en janvier ? c'est complètement incroyable et crazy ce qu'il est possible de faire aujourd'hui en terme de réalité augmentée ou réalité virtuelle.
Je pense qu'on ne mesure pas encore l'ensemble des effets possibles mais je pense que les entreprises qui se seront réactives et bien préparés, et qui choisiront la bonne technologie à proposer pour leur expérience client vont prendre 10 longueurs d'avance.
Quand je vois la pub Apple pour la montre connecté je rigole tellement cela à l'air déjà vieux et obsolète par rapport à ce qui existe déjà mais pas encore connu du grand public.