Pour avoir l'attention de la presse (en général, les réseaux sociaux sont juste des outils de communication) :
- trouver des journalistes qui ont écrit des articles sur des thèmes en commun
- trouver leur adresse mail (plus efficace que le réseau social), on peut passer par les réseaux sociaux pour l'avoir si on ne la trouve pas, sinon il y a des techniques pour les trouver
- leur envoyer un mail personnalisé en mettant en avant ce que le journaliste a à gagner en parlant de vous. Par exemple : j'ai vu que vous avez écrit dans [votre article 'La France et les réseaux sociaux'](mettre le lien), que "en France on a une activité professionnelle sur les réseaux sociaux beaucoup moins importante que dans les autres pays". Je me suis dit que vos lecteurs pourraient être intéressés par des exemples d'usage professionnels de réseaux sociaux. Si vous avez 5 minutes pour explorer cette idée, mon produit est un réseau social professionnel, et j'ai créé un communiqué de presse là dessus (lien).
- Mettre dans l'objet du mail "RE: Votre article: 'La France et les réseaux sociaux' / Exemples d'activités professionnelles"
- Répéter, et répéter encore
Pourquoi faire ça ? Les journalistes reçoivent sans cesse des communiqués de presse envoyés "en masse". Un email personnalisé augmente l'intérêt qu'ils vont porter à votre projet.
Ensuite un communiqué de presse sous forme d'un article pré-maché, leur facilite le travail.
Je ne retrouve plus l'article qui expliquait cette démarche, mais j'ai retrouvé celui-ci, qui est tout aussi intéressant :
okdork.com/2014/08/12/how-to-do-pr-for-your-sta...