Salut Skiller!
C'est la petite question négo du jour :)
J'ai effectué une prestation pour un client qui a duré 2 fois plus de temps que prévu. Si c'est le cas, c'est parce que je n'avais pas toutes les cartes en main à l'origine (et que je suis un éternel optimiste).
Je leur ai envoyé une facture qui "coince à la direction" (en raison de la différence avec le devis). Ils me demandent si je peux faire un geste commercial, et ça ne me pose pas de problème.
Par contre, je ne sais pas trop combien leur proposer, et je me demande si c'est mieux de leur demander quel montant les arrangerait, ou bien de donner un chiffre "au pif".
Je pense qu'ils seront honnêtes, mais que comme moi ils ne savent pas trop, et qu'ils sont quand même intéressés par payer le moins possible...
Est-ce que vous avez des conseils dans ce genre de situation (l'objectif est de garder une bonne relation avec le client, tout en ne perdant pas trop d'argent).
Hello Julie,
pour faire suite aux autres réponses, j'aime bien le principe de la transparence avec les clients.
Il me semble comprendre que
* tu as peux être été un peu "light" au cadrage (mais celui qui ne l'a pas fait 1fois te jette la 1e pierre ;) !
* la mission a débordé en temps et tu n'as rien dit ... et eux non plus
* tu as fait une mission réussie pour laquelle ils sont contents, avec des résultats X
Aussi, ce qui me parait intéressant dans toute relation avec nos clients est d'être transparent, aussi tu pourrais leur exposer les 3 points précédents, puis leur poser la question, "au vu de tous ces éléments, comment voyiez-vous le montant de la facture à établir ?".
Et, ensuite à vous de faire des pas mutuellement, jusqu'à arriver à un consensus.
Bonne suite à toi
et je serais ravie de connaître la suite ...