Notre environnement de travail ne cesse d'évoluer. En très peu de temps, nous nous sommes tous retrouvés avec internet, des mails, des intranets, des Réseaux Sociaux Collaboratifs, ... Les outils se cumulent au fil des ans (voire des mois)... Les collaborateurs sont plus ou moins formés sur cette myriade d'outils... Et l'on attend que tous aient l'intelligence 2.0... 3.0... qui permettra d'assurer le panachage juste et gagnant ! A un moment donné, je me dis qu'il faudrait remettre l'église au milieu du village et partager le sens / la cohérence de tout cet outillage. Tout cela sert une nouvelle façon de travailler et de se former aussi... Ne faudrait-il pas s'attaquer en premier à cet environnement et en partager le sens pour atteindre les bénefices espérés ensuite ? Les enjeux me semblent tellement nombreux : poser la bonne complémentarité, éviter les doubles tâches, harmoniser les usages à valeur ajoutée,... Donner de la visibilité...
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà travaillé sur ce sujet ?
Si les environnements ultra-connectés forment un "panache gagnant", nous pourrions soit travailler moins pour un même salaire, soit écraser les concurrents armés d'un "bouquet de fortune".
Je crois que le premier cas de figure est le meilleur moyen de prendre de la hauteur, car ayant plus de temps pour soi, la déconnexion s'opère de fait. Il y a alors plus d'efficience dans ces environnements,un vivre mieux pour l'employé et du travail pour tout le monde.
Le problème réside surement encore dans le financement de l'innovation car c'est toujours le second cas de figure (prise de part de marché) qui semble être l'unique scénario choisi pour finir de rembourser les derniers achats innovants, fleuront de l'argumentaire de vente.
Il faut accompagner la transformation digitale (et l'ultra connexion) avec des partenariats et de la diversité dans les talents pour que l'innovation profite à tous !