@Verane : Je suis l'auteur de plusieurs livres techniques édités à près de 15000 exemplaires. J'ai donc une certaine habitude des campagnes de promotion à mettre en place pour qu'un livre trouve son public (et donc se vende). En clair, ce n'est pas sur les réseaux sociaux qu'un livre doit se promouvoir : c'est sur le terrain. Comprendre par là : auprès des librairies. C'est elles qui feront que votre livre se vendra... ou non. En fait, les réseaux sociaux ne sont pas là pour vous permettre de vendre, mais pour vous permettre de maintenir la fidélité des lecteurs déjà acquis à votre cause. Ce qui veut dire que si vous vous intéressez déjà aux réseaux sociaux, vous mettez peut-être la charrue avant les boeufs.
Voilà ce que je vous conseille de faire : attendez que votre livre sorte dans le commerce. Confiez ensuite sa promotion à une attachée de presse indépendante (si votre éditeur n'en possède pas déjà une). Contactez ensuite le distributeur avec lequel travaille votre éditeur. Démarchez avec lui certaines librairies de votre région et proposez-leurs de vous rencontrer (par exemple, en compagnie du commercial du distributeur). Ainsi, vous ne serez plus qu’un nom sur la couverture d’un livre. Le libraire vous connaitra, il vous aura vu, et recommandera automatiquement votre livre quand des lecteurs potentiels lui poseront des questions. Les seuls à pouvoir se passer d'une telle campagne de promotion sont les gens déjà connus.
Je ne vous cache pas qu’un tel exercice est assez épuisant, mais le jeu – quand on aime l’écriture, ou tout simplement quand on est amoureux des livres, ou des gens qui les lisent – en vaut vraiment la chandelle.
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