Bonjour à tous,

Nous sortons un livre sur le management d'ici peu, et nous souhaitons profiter des réseaux sociaux pour en faire la promotion. Avez-vous des conseils, trucs et astuces pour faire une promotion efficace et fun?

Merci beaucoup et bonne année à tous :)

livre management promotion réseaux sociaux
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3 réponses

il y a 7 ans par ChristopheFantoni

@Verane : Je suis l'auteur de plusieurs livres techniques édités à près de 15000 exemplaires. J'ai donc une certaine habitude des campagnes de promotion à mettre en place pour qu'un livre trouve son public (et donc se vende). En clair, ce n'est pas sur les réseaux sociaux qu'un livre doit se promouvoir : c'est sur le terrain. Comprendre par là : auprès des librairies. C'est elles qui feront que votre livre se vendra... ou non. En fait, les réseaux sociaux ne sont pas là pour vous permettre de vendre, mais pour vous permettre de maintenir la fidélité des lecteurs déjà acquis à votre cause. Ce qui veut dire que si vous vous intéressez déjà aux réseaux sociaux, vous mettez peut-être la charrue avant les boeufs.

Voilà ce que je vous conseille de faire : attendez que votre livre sorte dans le commerce. Confiez ensuite sa promotion à une attachée de presse indépendante (si votre éditeur n'en possède pas déjà une). Contactez ensuite le distributeur avec lequel travaille votre éditeur. Démarchez avec lui certaines librairies de votre région et proposez-leurs de vous rencontrer (par exemple, en compagnie du commercial du distributeur). Ainsi, vous ne serez plus qu’un nom sur la couverture d’un livre. Le libraire vous connaitra, il vous aura vu, et recommandera automatiquement votre livre quand des lecteurs potentiels lui poseront des questions. Les seuls à pouvoir se passer d'une telle campagne de promotion sont les gens déjà connus. 

Je ne vous cache pas qu’un tel exercice est assez épuisant, mais le jeu – quand on aime l’écriture, ou tout simplement quand on est amoureux des livres, ou des gens qui les lisent – en vaut vraiment la chandelle.

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il y a 7 ans par ThomasSOULIER

Bonjour,

En premier lieu une belle année digitale à tous ... en video ici !

Nous avons lancé en 2016 une collection d'ébook qui sont publiés sur Amazon alors les réseaux sociaux se prêtent bien à leurs promotions.

Je pense que la logique est la même que pour toute promotion sur les réseaux sociaux :

Base de données (les amis sur Facebook par exemple), le contenu adapté (des animations, video, infographie), du budget publicité, des processus (calendrier de publication) et enfin ce que nous appelons la caisse de résonance c'est à dire le choix des bons réseaux sociaux selon la cible et le produit.
Quelques exemples:
Les mots du digital en video

Mais ca peut être des supports originaux comme celui là qui peuvent être adaptés

Ou encore des cas d'usages qui peuvent être extraits de votre livre comme cet exemple

En bref, il faut mettre en place une stratégie marketing ad'hoc.

La spécificité d'un livre et ce que nous avons essayer de faire et de créer un thème... mais ceci est un peu en dehors de la question posée.

J'ai fait une offre sur un autre post de Skiller et je profite de la période des fêtes pour le proposer ici:

Nous offrons 10 ebooks sur "Les mots du digital" à la communauté Skiller... premiers arrivés premier servis

Demande à contact (@ ) mobix.fr

Bon continuation

Thomas

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il y a 7 ans par CatherineEpstein

Bonjour Vérane,

La réponse de Christophe est déjà bien complète et très pro.

Si vous avez déjà une base de contacts sur un réseau social pertinent pour votre produit (= sur lequel votre cible est présente et active - LinkedIn ? Twitter ? ) vous pouvez tout de même développer une stratégie auprès d'eux en diffusant des informations sur votre thème et en portant intérêt à ceux qui en diffusent. Pensez le réseau social comme un espace de conversation, de partage et d'échange : donner pour recevoir, écouter pour être entendue...

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il y a 7 ans par Verane

Merci pour votre retour, même si j'ai déjà une bonne base de contacts, j'ai du pain sur la planche... :) 

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