Wouaahh !!! Bon courage Charlotte !! Mais je suis sûr que tu peux relever le défi :)
J'imagine que le réseau social est déjà en place... Mais, que comme partout, il a beaucoup de mal à vivre !
La question est toujours la même : pourquoi est-ce que les salariés contribueraient ?
On peut évidemment leur poser la question, mais alors, ils décrivent souvent le réseau social qu'ils n'utilisent pas !..
Ou alors, on creuse les études RH sur les attentes des salariés, et on y trouve 2 mots magiques : sens et reconnaissance.
Alors oui, je pense qu'il faut leur offrir du sens, du contenu en relation avec la vision de l'entreprise, et sa co-création permanente, de l'information précise et des datas partagées en toute transparence, la possibilité réelle de devenir membre d'une communauté dont la mission est supérieure et sublimante (il existe ce mot ?). Tu connais forcément l'image : il faut que chacun ait le sentiment de construire une cathédrale plutôt qu'être un simple tailleur de pierre.
Et puis, si tu trouves un moyen (ou mille) pour que chacun trouve sur le réseau la reconnaissance qu'il ne trouve pas au quotidien, c'est probablement gagné !
L'objectif de ton réseau et de renforcer la collaboration interne, par la mise en place de nouvelles formes de collaboration au-delà de la territorialisation en cours dans ton organisation... -Mais c'est une motivation limitée pour chaque individu de ta communauté !
De la reconnaissance...? Et d'où pourrait-elle bien venir si ce n'est de la hiérarchie ou de l'Organisation (en tant qu'être) ?
Juste une piste de benchmark : sur Skiller, ton profil se remplit de tags quand tes postes sont likés, c'est la reconnaissance de tes pairs (hiérarchie de compétences) / ton SCORE, c'est la reconnaissance de l'Organisation...
Avec une bonne couche de sincérité, un peu d'audace et de folie, et beaucoup du travail, ça pourrait fonctionner...!