Avant de poser la question, un petit rappel s'impose.
Le paiement sur Internet génère des fraudes beaucoup plus importantes que dans un commerce de proximité.
Dans un magasin, la carte bancaire est physiquement présente et l'utilisation du code PIN garantit normalement que ce n'est pas une carte volée.
Sur un site de ecommerce, la carte n'est pas présente. on saisit le PAN, le numéro de la carte plus la date d'expiration et normalement le CVV2, le n° à 3 chiffres au verso de la carte (Visa/MC) ou 4 chiffres / recto (AE), code qui ne peut être stocké par le e-marchand. De plus en plus, il s'y ajoute une méthode dite 3D-Secure qui ajoute l'envoi d'un SMS par votre banque sur votre mobile avec un code unique à taper qui confirme l'achat.
Il faut savoir qu'un paiement frauduleux effectué avec votre carte est remboursé par la banque qui se retourne vers le vendeur. Autrement dit, les sites ont un intérêt réel à ce que la fraude soit la plus faible possible.
En Grande-Bretagne, Amazon UK est l'acteur majeur qui ne demande pas le CVV2, seuls les noms (qui n'est pas vérifié), n° de la carte et date d'expiration sont demandés. Amazon UK utilise ses propres algorithmes permettant de décider si une carte est valide ou pas. Ex : si un utilisateur de carte a toujours acheté des livres livrés au même endroit et si cette carte est pour une première fois utilisée pour acheter un PC dernier cri avec une adresse de livraison différente, alors il y a doute.
La question donc - je suis à la recherche d'informations sur ces fameux algorithmes d'Amazon UK, voire des informations sur l'adoption prochaine (ou pas) par Amazon UK du fameux CVV2.
Un dernier point : j'ai recherché sur Quora, un lointain cousin anglo-saxon de Skiller et peu d'infos est disponible. Les utilisateurs de Skiller feront ils mieux ? #challenge.
Merci par avance.
Pierre Métivier
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