Bonjour 

comment avez vous constitué votre boîte à outils d'animateur, de formateur ? Site coup de cœur ? 

animation formateur independant nouvel angle formation
1
3

7 réponses

il y a 7 ans par Pjo

Ma pratique au fil des années : constituer une malle aux trésors formation après formation, rencontre de formateurs, me former au centre iris, paris (pédagogie créative) ... Et vous ? 

3
il y a 7 ans par FredericLibaud

Bonjour,

La valeur ajouté d'un formateur c'est son savoir et donc le recul via ses expériences qu'il peu avoir sur les thématiques sur lesquels il pratique.

Les outils et ressources numériques entre autres ne sont que des supports facilitant l'acquisition de compétences.

Frédéric Libaud - Expert en Numérique | Administrateur, référent pour la région ouest et responsable SI de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr | blog.libaudfrederic.fr | www.cinov-it.fr

2
il y a 7 ans par Pjo

Bonjour Frederic,

Merci pour ta réponse qui m'interpelle ! La VA d'un formateur, s'appuie sur un savoir, des connaissances sur un sujet, oui je partage ; et je compléterai par son SF de facilitateur de l'apprentissage, de situation d'apprenance. Il maitrise aussi un ensemble de techniques d'animation, de présentation, il développe une posture et a ainsi toute une boite à malice, à trésors : jeux, carte de photolangage, méthode de brise glace...ma question porte sur cette partie.

Au plaisir d'échanger,

 

1
il y a 7 ans par FredericLibaud

Bonjour,

Personnellement ma modeste expérience en matière de formation m'on fait pratiqué la méthode APC (approche par compétence).

Les outils ne restent que des moyens de transmission du savoir...

Frédéric Libaud - Expert en Numérique | Administrateur, référent pour la région ouest et responsable SI de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr | blog.libaudfrederic.fr | www.cinov-it.fr

1
il y a 7 ans par JoyceMarkoll

Bonjour,

Si on part du besoin, donc des apprenants, on obtient/recherche/trouvons des outils qui peuvent se constituer à partir de leurs besoins, et de leurs capacités et de leurs aptitudes.

Un exemple avec les "écoles nouvelles" (je les nommerais comme cela pour être générique, Simplon, école 42, écoles de la 2ième chance, Epitech…) où pour un thème donné de formation on propose un projet dont la réalisation va nécessiter des recherches et un apprentissage des techniques. (Comme créer un site web avec des ressources spécifiques => apprendre des langages de programmation).

Cela pourrait être, dans un autre registre : Créer un ensemble chic tout au tricot et au crochet => apprendre quelques bases sur les types de fils et de laines, des points de base (programmation), choisir ou créer un style (design et prise en main des crayons et logiciels de dessin).

etc.

 

2
il y a 7 ans par Pjo

Merci je partage , on part des participants, taille du groupe, du timing ...

1
il y a 7 ans par gmaison

@Pjo je te recommande les jeux Thiagi : www.thiagi.fr/

ils sont divers, adaptés à des petits comme de grands groupes, avec des objectifs précis, des livrables dans certains cas, ... et tout ça, bien sûr, de manière ludique :)

2
il y a 7 ans par Pjo

Merci ! 

pour petites cartes et photo langage, le centre iris, pro de la Créativité (top !

2
il y a 7 ans par ChristopheFantoni

Personnellement, je pars du principe que si mes outils de formateur sont sur Internet, ils sont également en libre accès à mes élèves, et donc je ne sers à rien (ou à pas grand-chose). Alors, je préfère aller les chercher "ailleurs", dans des livres par exemple. Français, mais surtout étrangers. Et là, je commence à devenir un peu plus utile.

1
il y a 7 ans par JoyceMarkoll

je pars du principe que si mes outils de formateur sont sur Internet, ils sont également en libre accès à mes élèves, et donc je ne sers à rien (ou à pas grand-chose)

Je ne pense pas que ce soit une position juste. Même si les outils sont disponibles, cela ne signifie pas nécessairement qu'ils les trouveront, puis s'ils les trouvent, qu'ils seront bien employés, compris, utilisés, ou même suivis d'un bout à l'autre. Je crois sincèrement que pour la plupart des apprenants existants ou potentiels rien ne vaut la présence d'un formateur connaissant bien son sujet.

2
il y a 7 ans par simongeorges

gamestorming.com/  (et le livre associé) constitue une bonne référence pour des jeux d'animation.

Pour les formations... Pas d'outil spécifique (malheureusement ?).

1
il y a 7 ans par Pjo

Merci Simongeorges... j'irai voir ton lien. et te propose : sydologie.com/

Bonne découverte et inspiration.

2
il y a 7 ans par CarolineROUSSEL

Nous avons crée une communauté nationale de Facilitateurs qui permet de vivre régulièrement des expériences d'animations de groupe : Facilit'ON. En effet, apprendre à créer et favoriser la dynamique de groupe par des ouvrages, c'est necessaire, mais l'idéal n'est-il pas de le vivre en live. Si tu veux nous rejoindre et connaître nos actualités, je te proposes de t'inscrire sur : www.meetup.com/fr-FR/FacilitON/

Très belle journée

1
il y a 7 ans par Pjo

Bonjour Caroline, 

fait :white_check_mark: merci 

vu les villes et oups rien en Auvergne RA !

vous souhaitez développer Facilit'ON sur Lyon ? Je regarderai ce qui existe sur le sujet, et si me sens pour lancer lyon (en groupe) je vous le dis ... À suivre 

bonne journée 

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.