Pour moi, cela dépend surtout de votre relationnel.
Il y a 20 ans, pour mon tout premier local, je suis passé par une agence immobilière lambda. J'ai immédiatement sympathisé avec la gérante et lorsque j'ai été amené à déménager pour m'agrandir, je suis repassé par elle, devenant prioritaire, et diminuant ainsi une très grande partie de mes frais.
20 ans plus tard (c'est à dire aujourd'hui), j'ai voulu me reprendre un local. Mais comme j'avais entre temps changé de ville, il m'a fallu repasser par la case agence immobilière. Le coût des locaux proposés étaient alors prohibitifs. Les visites à la limite du ridicule (ex : visite d'un local à la lampe torche -- véridique). Pourtant, c'est lors d'une conversation avec mon banquier, avec qui j'avais grandement sympathisé, qu'il m'a donné les coordonnées de personnes travaillant à la mairie disposant d'un certain nombre de locaux, louées pour une petite bouchée de pain, à des porteurs de projet comme le mien.
Bref, vous l'aurez compris, pour avoir un bon prix, il suffit le plus souvent de passer par des gens de votre réseaux.
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