Bonjour à tous,
Quels livres et support pour de l'auto-formation, me conseillez-vous sur les aspects commerciaux et relation client?
Sur une relation commerciale gagnant et qualitative (je ne cherche pas de méthode agressive), la négociation, la stratégie commerciale etc....
Et pour améliorer sa relation client?
Merci d'avance
 

commercial négociation relation client stratégie commerciale
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3 réponses

il y a 7 ans par SebastienHordeaux

Tu peux contacter Pamela Oudard (06.62.79.69.11) de ma part www.goprac.fr/ pamela.oudard@goprac.fr qui aura surement des choses à te conseiller (ou la croiser à Etincelle)

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il y a 7 ans par Coquelicom

merci Sébastien on est en contact ;)

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il y a 7 ans par Coquelicom

Merci à tous pour vos reskille!

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il y a 7 ans par ChristopheFantoni

Cela dépend de votre approche de l'aspect commercial. S'il s'agit d'une approche méthodologique classique, il me sera bien difficile de vous conseiller étant donné que je pars du principe que le commerce, ça ne s'apprend pas. Pour moi, soit on a la fibre commerciale, soit on ne l'a pas.

Maintenant, s'il s'agit d'une amélioration de vos aptitudes de vendeur, le livre le plus efficace que je connaisse traite de « manipulation mentale ». En effet, un commercial n'est ni plus ni moins qu'une personne capable de vous vendre un produit dont vous n'avez pas besoin. Il va donc « manipuler l'esprit » de son prospect pour lui faire croire que ce nouveau produit lui est indispensable, et pour cela il y a quelques techniques à connaitre.

Pour l’instant, je vous recommande surtout de lire « Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens » de Joule/Beauvois (édité chez PUG). Les méthodes proposées sont très efficaces (je les utilise moi-même au quotidien).

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il y a 7 ans par Coquelicom

Bonjour,

Merci. 

Bon on ne partage pas la même vision du commercial. Mes prestations sont utiles et je ne vendrais jamais quelque chose à quelqu'un qui n'en a pas besoin .

Mais quitte a avoir un besoin autant que je sache bien vendre, le client a tout intérêt a bosser avec moi qui suis compétente et fiable!

Livre déjà lu... et je n'ai pas du en retirer grand chose puisque je refuse de manipuler. 

Mais il faut connaître les techniques pour ne pas se faire manipuler non plus.

 

Merci pour cette réponse!

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il y a 7 ans par ChristopheFantoni

Le livre de Joule/Beauvois a été écrit pour que les honnêtes gens évitent de se faire avoir par les commerciaux peu scrupuleux. Il démystifie certaines techniques. En clair, cela veut dire qu'un bon commercial doit justement éviter de les utiliser. Mais pour les éviter, encore faut-il les connaitre. C'est en cela que ce livre est intéressant.

De plus, pour bien vendre, il faut avant tout connaitre. Connaitre son produit. Mais également connaitre sa clientèle. Non pas d'un point de vu statistique, mais d'un point de psychologique. Dans le Sentier, par exemple, les meilleurs vendeurs ne sont pas ceux sans scrupules, mais bien les plus psychologiques. Leur habitude leur permet de voir en vous comme si vous étiez un livre ouvert. Et pour cela, il y a un autre très bon livre qui est « Introduction à la psychanalyse » de Sigmund Freud.

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il y a 7 ans par Coquelicom

Voilà c'est pour ça que je l'ai lu, pour connaitre ces technique mais pas pour les utiliser.
Bon sur la psychanalise et freud c'est pas mon sujet. Je suis assez claire, au point et fiable pour assumer ce que je suis. J'ai rien a cacher au contraire, j'ai juste a mettre en valeur...
Mon sujet c'est le commercial. Pas forcément la manipulation.
On peut faire du commercial en étant soit même mais en veillant a certains aspects.
Bon depuis j'ai fais un RDV avec une commerciale tip top, qui a compris qui j'étais et qui a sur m'apporter les réponses a mes questions (dommage qu'elle ne fasse pas de prestations, je vous l'aurais recommandée!) . Et j'ai acheté des livres :D

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