La phytotière est une innovation de rupture, et à ce titre elle ne bénéficie pas vraiment de comparaisons possibles. Nous avons toutefois quelques indices forts, des similarités intéressantes, et une stratégie que je pense pertinente.
Sur les indices
Au delà de la reconnaissance patente des bienfaits de la spiruline, les sociétés «à niveau de vie élevé» sont traversées par des valeurs fortes pour trouver à l'acte de consommation une dimension environnementale et éthique. Ethique de vie, éthique relationnelle, éthique économique sont des drivers sociaux qui impactent les comportements. Ici la spiruline se positionne très bien, et son auto-production encore mieux : Qualité du produit (vitamines, anti-oxydants, fer, ...) qui le place en tête des compléments alimentaires naturels, protéine végétale, production locale, éco-bilan imbattable, jardin-maison, agriculture urbaine, faire soi-même, etc..
Sur les similarités intéressantes
Le four à micro-ondes arrive sur le marché à la fin des années 70. Il est conçu par des ingénieurs hommes, les rois des trente glorieuses. Il est lourd, cher, il a du mal à pénétrer. Son accélération sera rendue possible par l'adjonction de deux ingrédients indispensables : la participation des femmes à sa conception, et l'adjonction d'un livre de recettes. 40 ans plus tard, Alg&You arrive sur le marché avec sa phytotière. Elle est conçue autour du scénario de son usage, déjà très poussé, et qui sera validé par nos early adopters au printemps prochain. elle sera accompagnée d'un livre de 150 recettes conçu par l'association La Voie Bleue qui travaille depuis 3 ans sur la dimension culturelle de la consommation de spiruline fraîche.
Sur la stratégie
Le marché existe, nos early adopters en sont la preuve. Ils déploient une grande énergie pour être nos premiers clients. Cela dit, le marché va être étroit et mettre un peu de temps à s'élargir. Nous avons donc misé sur un petit nombre d'unités vendues, qui augmente doucement sur les 5 premières années. Et pour être certain d'atteindre ces quantités, nous adressons dès le début un deuxième marché : La Corée (cf kr.alg-and-you.com).
Sur le long terme
Ambition et modestie doivent se rejoindre pour réussir le vrai passage à l'échelle, aux grandes séries, et aller jusqu'à toucher le «bottom of the pyramid». Vu d'aujourd'hui, c'est particulièrement difficile à prévoir. Nous travaillons donc avec le groupe SEB, avec lequel nous envisageons une mise à disposition de notre propriété intellectuelle à horizon 2020 pour que ce soit lui, expert mondial de l'électroménager domestique, qui réussisse cette étape pour nous. Et ils jouent le jeu ...