Bonjour,
Exemple très connu STARBUCK :)
Si la marque est tellement connue et a tant de succès, c’est en grande partie grâce à son esprit de communauté. En effet, le client est au centre de toutes les attentions. Aux Etats-Unis, pour chaque café à emporter commandé, on vous demande votre prénom, qui sera inscrit sur votre gobelet. Ce service personnalisé fait son effet et pousse les gens à en parler à leurs amis et à revenir. Mais Starbucks va beaucoup plus loin et donne même la parole à ses clients pour améliorer ses services, ses cafés, etc. En effet, il y a quelques années, l’enseigne a mis en place le site Internet My Starbucks Idea, où les clients sont invités à proposer de nouvelles idées de recettes, de décoration ou autre pour améliorer l’expérience vécue chez Starbucks. Les autres clients votent pour leurs idées préférées et lorsqu’une idée est très appréciée, Starbucks la met en place. Une stratégie efficace, puisque la première année, les internautes ont proposé 75 000 idées différentes et que 25 d’entre elles ont été mises en place.
www.innovationpartagee.com/Blog/archives/starbu...