Bonjour à tous,

Notre projet d'offre de box se concrétise et nous avons besoin de vos conseils pour notre site.

Comme nous sommes au lancement, nous n'avons pas les moyens de dépenser des fortunes dans la création d'un site. Du coup, soit nous créons notre site et là, 2 possibilités :

- sur les spécialistes des e-boutiques (presta shop, magento ou whoo commerce) et nous ferions appel à un prestataire pour la configuration initiale, puis avons prévu une embauche pour reprendre et améliorer la partie e-commerce

- soit un prestataire spécialisé dans les sites de box clé en main (box raiser, Box Agency) qu'on imagine pouvoir configurer seules même si là encore un responsable e-commerce est prévu dans notre BP

N'étant pas du tout spécialistes en informatique, avez vous des avis/conseils sur ces deux possibilités en terme de faisabilité, réalisation, rendu, référencement et financier ? Sur quels points devons-nous être vigilantes à court et moyen terme ?

Et si vous avez une expérience à partager, nous sommes également à votre écoute !

Merci par avance de vos partages.

Magalie

e commerce informatique site internet vente
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4 réponses

il y a 7 ans par EtienneZulauf

Bonsoir,

Etant professionnel du e-commerce (Magento en l'occurrence), je ne peux que te conseiller de trouver, pour commencer, une solution clé en main qui satisfasse au mieux tes besoins initiaux au moindre coût. En phase de lancement, tu as besoin d'investir ton argent dans bien d'autres choses qu'un outil de vente personnalisés qui va te coûter en conception puis maintenance et hébergement. (Marketing, référencement, stock ?, etc...)

Avoir sa propre boutique en ligne est à réserver aux vendeurs qui ont atteint les limites des solutions clé en main pour pouvoir personnaliser leur expérience client (ou leurs propres besoins).

Si les solutions "Box" clé en main répondent à tes besoins et te semblent sérieuses, n'hésite pas ! Je ne les connais pas du tout, désolé. Cela te laissera le temps de développer ton activité sans te préoccuper de la technique. Il faut aussi bien faire le tour du propriétaire pour connaître dès le départ les limites et manques pour ne pas le regretter.

Rappelons qu'une boutique en ligne de base, conçue par des prestataires spécialisés et compétents, coûte environ :

  • 2 à 5K€ pour un WooCommerce
  • 6 à 15 K€ pour un Prestashop
  • 15 à 30K€ pour un Magento

Et je ne parle que de la conception. Ensuite viendront la maintenance (obligatoire au moins pour les patchs de sécurité) et l'hébergement (au moins 30 € / mois pour avoir quelque chose de rapide, aucun intérêt de prendre du mutualisé discount sinon vous serez mal référencés et vos visiteurs quitteront le navire si c'est trop lent).

En dessous, vous n'êtes (pas forcément) entre de bonnes mains. Si vous payez plus, cela doit être justifié par des développements complémentaires (ou les services de très grosses agences).

Bon courage !

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il y a 7 ans par MagalieBC

Merci pour ces conseils éclairés.

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il y a 7 ans par ChristopheFantoni

Avant de vous répondre, j'ai une question à vous poser : avez-vous déjà obtenu le financement de votre banque pour votre projet de e-commerce ? Si ce n'est pas le cas, vous risquez de rencontrer comme un petit problème. En effet, les banques cherchent souvent des duos complémentaires, comme un commercial et un technicien, et si vous leur présentez un projet de commerce électronique sans que l'un des deux soit au moins spécialisé en informatique, cela risque de coincer un peu auprès de votre banque.

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il y a 7 ans par MagalieBC

Bonjour,

La banque nous suit effectivement et même si nous ne sommes ni commerciales, ni informaticiennes mais notre projet et nos compétences respectives sont solides pour mener à bien notre projet.

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il y a 7 ans par ChristopheFantoni

Merci beaucoup pour cette précision.

Maintenant, je vais me permettre de vous faire une réponse très concrète, en vous montrant que la technique (lorsqu’il s’agit d’une boutique électronique, et non pas d’une boutique physique) doit être au cœur de votre projet. Que vous passiez pas une solution de e-commerce « déjà toute faite », ou par une solution « que vous auriez faite développée spécialement pour vous », vous n’échapperez pas au référencement de votre site Internet. Celui-ci ne s’effectuera pas toute seul et nécessitera automatiquement votre implication personnelle et journalière.

En clair, cela veut dire que vous allez pouvoir, soit acheter les mots clés qui permettront à vos futurs clients de vous retrouver très facilement sur la toile (les fameux Adwords de Google), soit mettre en place ce que l’on appelle un référencement naturel.

La première solution, commerciale, est immédiate, mais dès que nous ne payez plus, vous revenez immanquablement à la case départ. Les Adwords de Google agissent donc comme une sorte de drogue auprès de l’entreprise qui y souscrit.

La seconde solution, entièrement gratuite, nécessitera une importante préparation en amont. Je m’explique. Pour intéresser les robots de Google, pour faire qu’ils viennent au moins une fois sur votre site web, il est admis qu’il vous faut un minimum de 100 pages, de 100 articles sur vous préférez. À partir du moment où ils sont venus une fois, ils reviendront une nouvelle fois pour voir si vous avez quelque chose de nouveau à leur proposer, ce qui vous permettra de progresser dans votre référencement. Mais pour cela, il vous faudra leur donner la matière première nécessaire. Concrètement, cela veut dire qu’entre 6-8 mois, vous allez devoir mettre constamment à jour votre site Internet, en y intégrant systématiquement de nouveaux produits, afin de pousser les robots de Google à venir vous voir afin de faire progresser naturellement votre référencement. Cela veut dire qu’en réalité, il ne va pas vous falloir 100 articles, mais bien au moins 400 articles (soit 400 pages, c’est ce qui est admis), dont l’intégration devra être étalée dans le temps. Et normalement, lorsque vous serez arrivé à 400 articles, dont l’intégration aura été étalée sous 6-8 mois, vous commencerez à ressentir enfin les bienfaits de votre référencement naturel.

Ce que j’essaye de vous dire par là, c’est que le référencement n’est pas quelque chose d’immédiat. Il doit se préparer, à l’avance, et vous devez vous y tenir. Car il suffit d’un oubli, répété ou non, pour que les robots de Google étalent eux aussi leur venue sur votre site web, et donc pour ralentir considérablement votre référencement. Votre classement parmi les autres site Internet si vous préférez (en clair : votre site devient prioritaire sur  les autres si les mêmes mots clés ont également été choisi par votre concurrence) . En sachant tout cela, on comprend aisément qu’au lancement de votre site de e-commerce, il n’est pas possible de compter sur le référencement naturel pour faire venir les Internautes sur votre site web. Qu’il faudra trouver autre chose. Passer par les Adwords de Google par exemple. C’est effectivement une solution, même si aujourd’hui il existe de nombreux outils gratuits pour l’internaute afin de supprimer les recommandations de Google lorsque vous les pages du moteur de recherche s'affichent.

Je vais m’en tenir là pour cette première réponse, sachant qu’il vous faut également avoir certaines données marketings en tête, caractéristiques de cet univers (comme le panier moyen, le taux de conversion, etc) avant de lancer officiellement votre boutique en ligne.

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il y a 7 ans par MagalieBC

Merci Christophe pour vos conseils. 

Effectivement, nous avons prévu qu'un responsable e-commerce nous rejoigne très vite sur le projet pour travailler sur notre site, visibilité et référencement. Vos conseils nous seront précieux !

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il y a 7 ans par ChristopheFantoni

Même si vous avez dans votre équipe un responsable e-commerce, je vous invite à vous intéresser au moins aux chiffres propres à ce secteur d'activité. Grâce à cette approche, les décisions que vous prendrez, en tant que responsable, seront des décisions basées sur des données réelles, avérées, connues de tous, et non basées sur des données fantasmées, voire idéalisées. Par exemple, connaissez-vous le montant du panier moyen de l'internaute ? En quelques années, celui-ci a grandement évolué (dans le bon sens). Avec ce genre de données, vous pourriez alors avoir une idée très précise de votre futur chiffre d'affaires, surtout si vous le faites corroborer avec le fameux taux de conversion que j'évoquais dans mon précédent message. En inversant vos calculs, ces quelques chiffres vous permettront même d'avoir une idée très précise du nombre d'internautes qu'il vous faudra pour atteindre vos objectifs. Personnellement, je fais du développement de boutiques en ligne depuis une vingtaine d’années (à commencer par le site de vente en ligne dell.fr) et j’ai vu trop de responsables « planter » la boutique que je leur avais développée, simplement car ils avaient idéalisé ce qu’était en réalité la vente en ligne. C’est pour cela que si vous ne savez pas ce qu'est le taux de conversion ou si vous ne connaissez nullement le montant du panier moyen de l'internaute, n'hésitez surtout pas à me le signaler ici même afin que je vous donne quelques explications complémentaires.

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il y a 7 ans par LucdeBoxRaiser

Bonjour,

Je suis Co-Fondateur de Boxraiser.com, donc mes réponses sont en regard de notre solution, que vous mentionnez (Merci ! )

Boxraiser est une solution clé en main, comprenant toutes les fonctionnalités nécessaires pour un site E-commerce de box en abonnement.

Notre solution inclut :

  • l’hébergement sécurisé SSL
  • le support technique,
  • la gestion sécurisée, des paiements sans TPE,
  • la gestion complète de votre site e-commerce et CMS tels que vos pages, blog, …
  • la gestion d'administration de vos abonnements, clients, paiements, livraisons, coupons cadeaux, analytique

Donc aucuns besoins pour vous d’un développeur ni d’administrateur web.

Notre offre :

  • 0 frais de démarrage
  • Abonnement mensuel de 29 EUR sans engagement, et une commission a la performance, dégressive en fonction de votre CA

Les réponses précédentes sur le contenu, référencement sont tout a fait pertinentes.

Je voudrais ajouter que dans le domaine des box,  pour communiquer, distribuer ces contenus ,offres de Box et surtout acquérir vos clients, il faut créer et gérer  :

  • Une page Facebook
  • Un compte Twitter 
  • Un compte Instagram
  • et parfois Pinterest, selon votre domaine produit

Des lors que vous avez une première Box, référencez la sur les sites annuaires de Box comme Touteslesbox.

A votre disposition, Luc

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il y a 5 ans par Esperluettee

Bonjour,

Les tarifs annoncés ne sont pas ceux que je peux voir sur votre site : 98€ HT/mois + frais de service en fonction du CA.

Ont-ils à ce point augmenté, ou ai-je mal lu?

Bien cordialement,

Caroline

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il y a 5 ans par LucdeBoxRaiser

Bonjour Esperluettee,

Effectivement, le service a beaucoup évolué, et sa tarification a du s'adapter.

A votre disposition

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il y a 7 ans par WilfriedBorg

Bonjour Magalie

Nous sommes spécialistes du e-commerce et pure player depuis 2003 (jusqu'à 6 boutiques en ligne). Nous avons réalisé toute l'infrastructure technique en interne et avons donc développé une expertise sur la vente en ligne en un peu plus de 15 ans..

Nous proposons aujourd'hui cette plate-forme à des porteurs de projets E-commerce (Backoffice, site marchand, logistique, accompagnement sur le référencement), donc une solution globale.

Au plaisir d'en discuter avec vous si cela vous intéresse

Cordialement

Wilfried 

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il y a 7 ans par MagalieBC

Bonjour,

Pouvez-vous me transmettre des informations sur votre solution à l'adresse magaliecse@gmail.com ?

Merci par avance

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