Merci beaucoup pour cette précision.
Maintenant, je vais me permettre de vous faire une réponse très concrète, en vous montrant que la technique (lorsqu’il s’agit d’une boutique électronique, et non pas d’une boutique physique) doit être au cœur de votre projet. Que vous passiez pas une solution de e-commerce « déjà toute faite », ou par une solution « que vous auriez faite développée spécialement pour vous », vous n’échapperez pas au référencement de votre site Internet. Celui-ci ne s’effectuera pas toute seul et nécessitera automatiquement votre implication personnelle et journalière.
En clair, cela veut dire que vous allez pouvoir, soit acheter les mots clés qui permettront à vos futurs clients de vous retrouver très facilement sur la toile (les fameux Adwords de Google), soit mettre en place ce que l’on appelle un référencement naturel.
La première solution, commerciale, est immédiate, mais dès que nous ne payez plus, vous revenez immanquablement à la case départ. Les Adwords de Google agissent donc comme une sorte de drogue auprès de l’entreprise qui y souscrit.
La seconde solution, entièrement gratuite, nécessitera une importante préparation en amont. Je m’explique. Pour intéresser les robots de Google, pour faire qu’ils viennent au moins une fois sur votre site web, il est admis qu’il vous faut un minimum de 100 pages, de 100 articles sur vous préférez. À partir du moment où ils sont venus une fois, ils reviendront une nouvelle fois pour voir si vous avez quelque chose de nouveau à leur proposer, ce qui vous permettra de progresser dans votre référencement. Mais pour cela, il vous faudra leur donner la matière première nécessaire. Concrètement, cela veut dire qu’entre 6-8 mois, vous allez devoir mettre constamment à jour votre site Internet, en y intégrant systématiquement de nouveaux produits, afin de pousser les robots de Google à venir vous voir afin de faire progresser naturellement votre référencement. Cela veut dire qu’en réalité, il ne va pas vous falloir 100 articles, mais bien au moins 400 articles (soit 400 pages, c’est ce qui est admis), dont l’intégration devra être étalée dans le temps. Et normalement, lorsque vous serez arrivé à 400 articles, dont l’intégration aura été étalée sous 6-8 mois, vous commencerez à ressentir enfin les bienfaits de votre référencement naturel.
Ce que j’essaye de vous dire par là, c’est que le référencement n’est pas quelque chose d’immédiat. Il doit se préparer, à l’avance, et vous devez vous y tenir. Car il suffit d’un oubli, répété ou non, pour que les robots de Google étalent eux aussi leur venue sur votre site web, et donc pour ralentir considérablement votre référencement. Votre classement parmi les autres site Internet si vous préférez (en clair : votre site devient prioritaire sur les autres si les mêmes mots clés ont également été choisi par votre concurrence) . En sachant tout cela, on comprend aisément qu’au lancement de votre site de e-commerce, il n’est pas possible de compter sur le référencement naturel pour faire venir les Internautes sur votre site web. Qu’il faudra trouver autre chose. Passer par les Adwords de Google par exemple. C’est effectivement une solution, même si aujourd’hui il existe de nombreux outils gratuits pour l’internaute afin de supprimer les recommandations de Google lorsque vous les pages du moteur de recherche s'affichent.
Je vais m’en tenir là pour cette première réponse, sachant qu’il vous faut également avoir certaines données marketings en tête, caractéristiques de cet univers (comme le panier moyen, le taux de conversion, etc) avant de lancer officiellement votre boutique en ligne.
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