Bonjour les Skillos,

Je galère pour trouver un nom pour mon entreprise de conseil (accompagnement de dirigeants de TPE/PME), localisée à La Réunion.
Après moult brainstorm, benchmarking et autres anglicismes, j'ai décidé d'utiliser les 2 premières syllabes phonétiques de mes prénom et mon nom. Ca donne LEGO consultants. Du coup, la déclinaison de mes produits avec pour visuel les petites briques de construction me parait géniale (en toute modestie)... mais est ce bien légal ?

Pouvez vous m'aider, SVP ?

droit commercial juridique
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7 réponses

il y a 7 ans par olivierChaillot

LEGO est une marque internationale protégée ... qui a une cellule de veille dédié et qui devrait te contacter très vite (si tu utilise leur marque) pour te demander (au début gentiment) de bien vouloir changer de nom ... Si tu es joueuse ... tu peux essayer ...

Plus sérieusement, personnellement je n'y penserai même pas !

Déposer une marque c'est comme acheter un bien immobilier, une fois que tu as le titre de propriété tu peux habiter, louer, ... et expulser les squatters ... et, à ma connaissance, LEGO n'aime pas, mais pas du tout, les squatters ...

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il y a 7 ans par Klodeko

Exact d'autant plus qu'ils ont déjà un pied dans l'accompagnement d'entreprise avec la licence Lego Serious Play (marque déposéei). Tu peux utiliser de bonne foi ton patronyme mais complet sans intention de contrevenir à une marque déposée.. Ainsi Anthony Delon s'était vu refuser l'usage de la signature "A.Delon" par qui on devine ;-)

LAGO, LAEGOM... ?

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il y a 7 ans par laetitia

Merci pour vos retour (j'ai envie de dire un gros mot, j'étais super contente de mon nouveau nom ...) Mais punaise, j'ai le sentiment que toutes les bonnes idées sont déjà prises !!! (ou alors, ma créativité n'a rien de bien original)
@klodeko , merci pour tes suggestions ! Je vais devoir mettre LAGOM (spirituel, non?) pour trouver mon nom !

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il y a 7 ans par EtienneZulauf

Bonjour,

Je pense que ça dépend de la portée géographique et par activités réservée en amont, et dans le cas d'une multinationale comme LEGO il y a fort à parier qu'ils aient tout réservé.

Tu dois pouvoir demander conseil à l'INPI.

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il y a 7 ans par laetitia

Merci Etienne,

Je me suis contentée de consulter le site de l'INPI (et le code de marque  35 : Publicité ; gestion des affaires commerciales ; administration commerciale ; travaux de bureau a bien été déposé).

J'avoue que, de ma modeste position, je n'ai même pas songé qu'il y a des être humains qui travaillent à l'INPI et qu'ils pourraient me renseigner ... 

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il y a 7 ans par Coquelicom

Attention il y a aussi les ressemblance phénétiques a checker...

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il y a 7 ans par laetitia

Bien vu ! Tu fais comment pour vérifier les ressemblances phonétiques ? 
Merci !

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il y a 7 ans par Coquelicom

Si tu veux faire des recherches précises tu demandes à l'Inpi et tu les payes, par toi même il faut être inventive et les lister :D

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il y a 7 ans par Coquelicom

Je n'ai pas tout lu désolée,
J'ai tendance à dire à mes clients qui cherchent un nom quand le concept est boiteux (je vais être assez directe désolée) comme des syllabes de nom et prénom qui de toutes façons n'apportera rien à ta communication puisque basé sur quelque chose qui n'est basé sur aucun des plan a aborder quand on fait de la recherche de nom :

  • Stratégie / position de marque
  • Univers socio culturel
  • Etude de concurrence
  • Cible de communication
  • Style
  • Registre de communication
  • Les outils sur lesquels communiquer
  • Construction de La plateforme de marque (différences, promesses, bénéfices, produits, et leur aspect unique, essentiel et avantageux)
  • Les valeurs...

Et j'en passe... si tout n'est pas au point, sincèrement, le mieux est d'envisager un travail en nom propre... a mon avis...
Surtout que si c'est pour avoir un nom qui a deux syllabes autant utiliser le nom entier.
Et enfin prendre le nom d'une marque de jouets, comment imaginer que cela soit crédible pour tes clients? Imagines-tu deux minutes que tes clients vont dire "appelle légo pour te faire accompagner" et la connotation univers du jeux, donc pas crédible, enfantin etc....
Soit tu comptes développer ton business, avoir des associés et là il faut faire une vraie recherche de nom.
Soit tu comptes bosser en solo et alors pourquoi ne pas faire simple et efficace (comme les avocats par exemple?) plutôt que se coller un truc mal ficelé qui risque de porter préjudice, car sans avis extérieur et objectif, on risque d'aller dans le mur.
C'est un peu direct comme retour, j'espère ne pas te froisser.
 

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il y a 7 ans par olivierChaillot

c'est là où l'on voit l'avantage de faire appel à une pro de la com !

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il y a 7 ans par laetitia

Je suis tout à fait d'accord avec toi @Coquelicom ... J'ai déjà effectué un pré travail sur le marché, mes clients cibles, mon prisme d'identité, ma concurrence, les valeurs de l'entreprise ...
J'ai tout de même envie de développer mon business, et je me projette à moyen terme sur une équipe de 2 à 3 personnes. Il me FAUT donc un nom qui puisse véhiculer les valeurs en interne et en externe.
Mais crois le ou pas, LEGO consultant m'a semblé être une bonne idée disruptive ;-) ... faut que je fasse un deuil, là, un bon week end de deuil, même !

Merci pour ton retour, il faut que je recadre ma recherche et que je revienne aux outils de communication qui ont fait leurs preuves (tiens, encore un deuil à faire sur l'innovation de rupture ...)
 

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il y a 7 ans par Coquelicom

Tu as un très bon livre chez Eyrolles : Créer un nom de marque.
C'est comme ça que j'ai créé Coquelicom.
J'ai créé un document qui synthétise ce livre et pourrait te permettre de travailler avec.
Envoie moi un mail a atelier@coquelicom.fr et je te le ferais suivre si ça te dit.

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il y a 7 ans par martin

Clairement impossible d'utiliser LEGO (je sais, mon bureau est à deux pas de l'OMPI). Normalement chaque pays a un registre de marques déposeés, il faut juste y faire une petite recherche. En Suisse, ce registre nous donne tout ce qui ressemble, à nous ensuite de prendre nos responsabilités - et d'éviter de se faire attaquer si on se rapproche trop d'un autre.

Mais comme j'adore la Réunion, je dois tenter de t'aider, laetitia. Quid lego à l'envers? Mon, j'admet, GOLE ça peut sonner très gaulois, voire "but atteint", mais aussi avoir des sonorités plus perjoratives (auto-, et autre chose encore). Et pourquoi pas n'utiliser ton vrai nom? Cela personalise, c'est super pour une consultante.

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il y a 7 ans par Klodeko

Les initiales en phonétique ça me fait penser à "Elgé Consultants" qui semble libre selon la base INPI.

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il y a 7 ans par laetitia

C'est sympa, ça Elgé ! 
J'avoue que j'ai une certaine tendance à mettre la barre très haute dans le perfectionnisme (en même temps, c'est une qualité recherchée dans mon domaine).
Je veux un nom qui ai un sens (j'ai commencé mon activité sous le nom Prométhée Consultant (déjà déposé par un autre cabinet), mes recherches tournent maintenant autour du concept de Pierre Philosophale, pour mettre en avant le fait que j'accompagne le développement des compétences...).
Mes valeurs d'entreprise sont la loyauté, la créativité, la rigueur (mais pas la rigidité), l'agilité et l'humanisme.
Et je cherche un nom + logo qui englobe tout ça.... Autant dire le Graal ... tiens, Graal Consultant, ça sonne bien ;-)
Cette étape est cruciale, car c'est une étape limitante dans le développement de mon site web (en cours).

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il y a 7 ans par LDGenea

Pourquoi pas BuildSpirit :)

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il y a 7 ans par olivierChaillot

Bullshit je connais, mais là ton truc c'est quoi en français ?

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il y a 7 ans par LDGenea

ConstruisonsL'Esprit en Français !

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il y a 7 ans par laetitia

ça sonne bien, mais j'ai peur que cela s'éloigne de mon job et laisse à penser que je suis coach (ou gourou, c'est selon ...)

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il y a 7 ans par ChristopheFantoni

Je vais vous donner une petite astuce qui fonctionne parfaitement pour ce type de dépôt. Quand on souhaite déposer un nom simple/basique, voire un nom déjà déposé, la solution consiste à faire un premier dépôt avec un nom original, donc inédit, puis un second dépôt avec ce même nom original/inédit suivi par le nom simple.

Par exemple, la société Creative Labs a d'abord déposé « Soundblaster » comme nom original désignant sa gamme de cartes sons, puis elle a déposé « Soundblaster Live! » pour la carte son du même nom. Si la société avait voulu déposer uniquement « Live », cela lui aurait été impossible, car le nom avait déjà été déposé par d’autres. 

Vous pourriez également déposer uniquement le nom original et apposer ensuite à côté le fameux « R » (de Registered), suivi par le nom simple — non déposé — à côté duquel vous pourriez apposer également le non moins fameux « TM » (de Trademark ») indiquant à votre auditoire qu’il s’agit d’une appellation que votre société utilise pour se désigner. (attention, ce double rajout n’est valable que si vous avez pour vocation de vendre vos services/produits à l’international).

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il y a 7 ans par laetitia

Merci @ChristopheFantoni ,

Mais... je n'ai pas tout saisi : dans mon cas, il s'agit d'utiliser la nom "LEGO" pour en faire "LEGO consultants". Mon activité sera locale (Océan Indien). Comment utiliser ton astuce dans ce cadre précis ?

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il y a 7 ans par ChristopheFantoni

« Lego », c'est le nom déjà déposé. Très clairement, il n’est pas réutilisable en l’état, sous peine de procès. D’ailleurs, l’antériorité du dépôt fait par « Lego » fera qu’ils seront sûrs de gagner s’il vous attaque en justice.

« Consultant » est un nom un peu trop simple/générique/basique pour être déposé. Par contre, il peut suivre parfaitement un nom original/inédit.

Ce que j’essaye de vous dire, c’est qu’il vous faut trouver un nom original que vous pourrez déposer sans le moindre problème, et le lui associer ensuite soit « Lego », soit « Lego consultant ».

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il y a 7 ans par olivierChaillot

@ChristopheFantoni, c'est toujours facile de jouer quand c'est avec la responsabilité des autres ...

Pour rassurer @laetitia et lui permettre de faire la "manip" que vous proposez sans risque, je vous propose de vous occuper du dépôt et de lui concéder une licence d'utilisation (à titre gracieux bien sûr) comme ça, lorsque les huissiers vont débarquer, ce sera chez vous !

S'attaquer à une marque mondiale relève de l'inconscience ... ou de l'incompétence ?

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il y a 7 ans par ChristopheFantoni

J'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs CPI de cette approche que j'avais eu l'occasion de constater auprès de certains constructeurs. En fait, je ne comprenais pas comment on pouvait déposer un nom basique en tant que marque commerciale sachant que ce nom basique avait déjà été déposé par d'autres. C'est là que l'on m'a démontré le truc qui consistait à déposer une marque originale suivie par un nom générique. Ensuite, on m’a expliqué que c’était le tout qui était protégé et non pas les mots un à un. Par la suite, en cherchant bien dans la base de données de l’INPI, j’ai trouvé des dizaines d’exemples qui utilisaient précisément cette méthode.

Vous remarquerez toutefois que j’ai recommandé à Laetitia de trouver d’abord un nom original, avant d’y apposer derrière, et éventuellement, le nom « Lego ». Indispensable pour que cette astuce fonctionne. En fait, pour Laetitia, « Lego » n’était finalement qu’une suggestion comme une autre.

En clair, si j’ai proposé cette méthodologie, c’est surtout pour encourager Laetitia à rechercher d’abord un nom original.

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il y a 7 ans par Klodeko

La contrefaçon s'évalue sur les similitudes et la confusion qu'elles engendrent, pas sur les différences (Code de la propriété intellectuelle - Article L713-3).Opérer dans l'océan indien signifiera aller vérifier dans les bases des marques des pays autres que la France.

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il y a 7 ans par ChristopheFantoni

Dans mon travail actuel, je suis soumis à la contrefaçon de manière quasi permanente. D'ailleurs, j'attaque très régulièrement de grosses sociétés pour contrefaçon. Et la plupart du temps, je gagne. C'est même systématique. La raison ? C'est que la justice française (et américaine) protège avant tout les auteurs et non pas les grands groupes. En fait, la justice — du moins celle en matière de propriété intellectuelle — n'est pas ce quelque chose de « binaire » que vous semblez tous mettre en avant. C’est quelque chose de beaucoup plus subtil qui ne va pas forcément rechercher les réponses à ses questions uniquement dans les textes de loi. En fait, si je gagne systématiquement tous mes procès, c’est que j’ai appris à apporter à la justice tout ce dont elle avait besoin…

Ainsi, pour savoir si nous avons de la contrefaçon dans une marque figurative (et non uniquement textuelle), il suffit de prendre les 10 points principaux du logo d’origine et de les chercher sur son propre logo. Si les différences sont de 2-3 (et moins), nous sommes sur de la contrefaçon. C’est indéniable. Si les différences sont de 5-6, c’est beaucoup plus tendancieux, nécessitant de la part des deux parties l’apport de preuves supplémentaires. Lorsque les différences sont de 8-9, nous sommes sur une création originale. La douane française, avec qui j’ai eu l’occasion de travailler pour certains de mes travaux reproduits à l’autre bout du monde puis réimportés en France de manière totalement illégale, utilise ce principe pour bloquer, à la douane, les produits jugés contrefaits.

Dernier point : surtout, ne vous fiez pas uniquement aux résultats trouvés dans la base de données gratuite de l’INPI et commandez-leur une véritable recherche d’antériorité lorsque vous vous serez arrêté sur un nom. Par ailleurs, je vous invite à élargir vos recherches aux bases de données européennes, voire internationales, car la base de données de l’INPI – à ce niveau-là – est très loin d’être complète.

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il y a 7 ans par olivierChaillot

Il me semble qu'en période de lancement d'activité, @laetitia a autre chose à faire que se prendre la tête et consacrer son temps à des procès ... sauf à penser que le retour en image localement puisse la propulser au firmament des consultants réunionnais ... Mais j'aurai tendance à penser qu'elle doit pouvoir mieux allouer ses ressources pour son développement ...

moi, je dis ça ...

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il y a 7 ans par ChristopheFantoni

 Je suis entièrement d'accord avec vous, @olivierChaillot 

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