il est possible de faire une réponse un peu lapidaire et provocatrice à ta question : celui à qui elle profite ! Mais tu va trouver que c'est un peu juste et mérite une explication !
Sans vouloir faire trop de théorie, il faut bien revenir à quelques définitions pour cadrer la réflexion.
Je vais donc te livrer la compréhension que j'en ai en tant qu'analyste (celui dont le métier est de concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de veille et d'influence, de les sécuriser, et de produire les synthèses et les recommandations qui découlent des flux d'informations générés (la définition "officielle" du syndicat est :
synfie.fr/index.php/analyste)
Un dispositif de veille a pour objectif de fiabiliser une décision, un plan d'action, une action d'influence, ... il est donc conçu en fonction des enjeux qu'il doit "assurer" et son coût doit donc être pris en compte pour être en rapport avec lesdits enjeux.
Le processus de conception du dispositif de veille prend en compte la mobilisation des ressources nécessaires à sa mise en œuvre et à son fonctionnement. Il est donc financer par définition !
Ça c'est pour le cadre général.
Une autre partie de ta question pose l'éternel problème du management et de l'adhésion des équipes pour participer et utiliser les méthodes, techniques et outils mis en place. Il existe quelques règles simples qui sont, pour une bonne part, commune à tout dispositif qu'il faut mettre en place au sein d'une organisation qui n'en sent pas le besoin :
- que chacun ait un retour en valeur ajoutée sur sa participation au dispositif (ici c'est facile d'avoir des retours en informations, en synthèses, ...)
- commencer par donner pour espérer recevoir ...
- Valoriser ... et laisser un peu de temps au temps ...
Et ne pas oublier que les équipes adhèrent QUE si elle ont compris leur intérêt ... et bien sur où "on" veux les amener !
Maintenant, si je comprends bien ta question, tu nommes "veille" quelque chose de non structuré, qui n'a pas été décidé ni dans ses objectifs, ni dans sa structure, ni dans son organisation, ni dans ... un dispositif qui s'est mis en place pour combler des manques ? et pour lequel aucune évaluation de pertinence n'existe ? dont les coûts "réels" ne sont pas connus ? Dont le retour sur investissement n'est pas évalué ? qui n'est pas valorisé (ni valorisable) auprès des clients (tu parles à plusieurs reprises de la nécessité de facturer le temps) ? ... Dans ce cas, je te proposerai bien de faire un diagnostic des besoins et de l'existant (action généralement "finançable" ...) pour structurer un système de veille qui soit en rapport avec les enjeux ...