Si on pense en termes d’innovation, comment fonctionnerait votre département juridique « innovant » idéal, et comment seraient les juristes avec qui vous voudriez travailler ? (Vous en tant que "clients internes")

innovation juridique
4
2

2 réponses

il y a 9 ans par HGAD_Consulting
je ne sais pas si par nature le droit doit être innovant, mais la gestion des cas juridiques peut l'être et je le souhaite car à ce jour, la posture de nos chers juristes est parfois trop généraliste et pas assez appliquée, spécifique. Mon idéal de juriste interne ou externe est : s'imprègne de l'environnement et du contexte de "l'affaire" à étudier, cerne les lois, jurisprudences ou cas de justices référents et génère non seulement une note résumant tous les textes précédents, et reformule dans un langage plus "audible" les conséquences et/ou les actions par rapport à la spécificité du cas, de ses acteurs. l'intégration dans les équipes en cas de service juridique interne n'est pas encore très fréquente, sous une forme d'équipe projet, ou dans un format plus collaboratif. Le dernier sujet n'est pas simple pour nos juristes, car le droit français étant à ce jour totalement complexe qu'ils ne peuvent pas être expert sur tous les sujets (travail, PI, Affaires, JV,...).
2
il y a 9 ans par Charlene
Bonjour,
Alors Chéri est un avocat qui a démissionné du Barreau.

De notre expérience, l'idée était d'être innovant, en levant la barrière de la spécialité ! Aujourd'hui, avec les bases de données qui existent genre Lexis Nexis, à partir du moment, où on sait les exploiter comme il faut, on peut devenir expert dans telle spécialité en quelques heures.

Donc, un juriste avocat innovant est une personne qui va chercher la bonne info au bon endroit et l'adapter au contexte, la situation, etc... En clair, il va se reconnecter à la réalité et donner du sens à son info, lui donner une consistance pratique et enfin, il saura la vulgariser pour que chacun comprenne.
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.