Les réseaux sociaux sont là, aucun doute avec par exemple 1.4 milliards de pages Facebook actives...

Maintenant comment avez vous intégré ce fait dans votre stratégie ?
Pensez vous que cela peut booster votre business ?
Avez vous des réseaux sociaux qui vous semblent plus favorables que d'autres ?

A très vite

Thomas

www.mobix.fr
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digitale facebook numerique réseaux sociaux mobix
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9 réponses

il y a 8 ans par AngieFouix
Bonjour Thomas,
Chaque réseau social représente une opportunité malgré ses faiblesses :
Twitter a un business model lent et est chronophage,
Facebook a une audience potentielle incroyable mais il est de plus en plus difficile d'y toucher ses fans,
LinkedIn a une audience pertinente pour du B to B mais la fréquence de connexion n'est pas toujours au rendez-vous.
Pour les septiques, j'aime bien poser la question dans l'autre sens : qu'est ce que ça coûte de ne pas intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie ?
Le plus souvent, on retrouve un problème de crédibilité (comme un site web, les comptes réseaux sociaux peuvent apporter de la confiance) et de maîtrise de l'e-réputation (les bons et les mauvais avis s'accumulent sans réponse, un employé bien intentionné peut mal répondre ou mal créer les espaces sur son temps libre)...
Est ce que ça booste un business ? C'est possible, mais ce n'est pas systématique.
Je ne pense pas qu'il faille aller à tout prix sur Facebook mais bien penser sa stratégie selon ses ressources et ses objectifs.
L'idéal est de commencer à son échelle en s'investissant dans 1 ou 2 réseaux maximum, en le faisant avec régularité et cohérence.
J'ai un client avec qui j'ai travaillé notamment sur une "animation passive" Twitter avec 1 tweet par jour environ. Ça me permettait de travailler essentiellement sur la e--réputation et la relation client en répondant aux questions, en suivant les commentaires sur la marque et de contacter les influenceurs ou les journalistes avec un compte attractif.
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il y a 8 ans par ThomasSOULIER
Réponse pertinente, merci
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il y a 8 ans par FredericLibaud
D'autant plus qu'il est possible de mettre en place des automatismes et une organisation, afin que la présence ne soit pas trop chronophage.

Frédéric Libaud, Expert en Numérique, Référent pour la région ouest de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr / blog.libaudfrederic.fr / www.cinov-it.fr
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il y a 8 ans par ColineDejean
Chez Mamie Régale, nous sommes une jeune start-up, nous avons un budget très serré et les réseaux sociaux sont donc très utiles pour une communication avec 0 budget.

Nous programmons des posts à l'avance sur Facebook pour ne pas avoir à s'en occuper tous les jours. Nous utilisons twitter pour toucher une cercle plus important que notre communauté Facebook, grâce aux hastags et citation de compte avec le @. Et nous utilisons instagram pour le contenu photo, surtout que nous avons beaucoup de photos de plats et de Mamies, cela rend le concept plus concret.

Ils sont très utile lorsque l'on participe à un concours, à un événement ou à une campagne de crowdfunding car on peut facilement les brander avec la couverture pour mettre en avant l'actualité du moment.

Nous avons eu de l'acquisition de clients, de toqués (nos auto-entrepreneurs / livreurs) et même de Mamies. C'est également un bon moyen d'être contacté par les journalistes.
Nous avons la volonté d'être transparent et donc pour nous c'est un plus de pouvoir répondre aux yeux de tous même aux commentaires négatifs.
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il y a 8 ans par AngieFouix
Donc au final, le budget réseaux sociaux n'est pas à 0 ! Votre temps est une ressource très précieuse !
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il y a 8 ans par ColineDejean
En effet mais nous y passons très peu de temps finalement car leur utilisation est très rapide et comparé à d'autres outils de communication cela revient largement moins cher
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il y a 8 ans par Julien
Chez Prometil, on a plusieurs marques. Le résultat n'est pas le même.

Pour OneLight Studio, on a déjà trouvé des projets et des missions via les réseaux sociaux. C'est une marque dédiée à l'accompagnement, la conception et le développement de projets numériques. Donc je pense que le sujet de la marque est adapté.

La marque historique Prometil, je ne crois pas que du business ait directement émergé. C'est une marque dédiée aux méthodes et outils autour de l'ALM et aux services de maintient en conditions opérationnelles. Donc je ne pense pas que le sujet soit adapté.

Cependant, on gère les deux marques de la même façon. Et pour l'instant, c'est quasi exclusivement sur Twitter. On ne cherche pas une présence très forte, mais on essaie de ne pas laisser tomber les comptes pendant des périodes trop longues. Et on y fait un peu de veille. L'idée est que si un prospect visite nos profils ils ne soient pas à l'abandon, sans que ce soit un cout énorme pour nous.
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il y a 8 ans par FabienGaiddon
Bonjour Thomas,

De notre côté, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre stratégie de com (même si nous ne sommes pas adeptes de "l'ultra-présence").
Le choix du réseau social dépend de nos cibles. Nous éditons un produit grand public pour simulateur de vol -> Facebook, pour nos produits B2B -> LinkedIn/Twitter.
Nous n'avons pas encore d'outils de mesures concernant cette présence sur les réseaux, si ce n'est les connexions à notre site corporate depuis ces réseaux, mais englobons celle-ci dans les retombées de notre plan de com (RP, insertions publicitaires, ...).

Attention toutefois, comme le disait Julien, à ne pas délaisser un réseau une fois dessus, sinon le résultat obtenu sera à l'opposé de ce que tu recherches.

Fabien
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il y a 8 ans par ThomasSOULIER
Chères Skilleuses et chers Skillers,

Merci pour toutes vos contributions... celles-ci alimentent notre réflexion dans le cadre d'un projet ultra secret confidentiel ;-) ...

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Prochain opus : Les réseaux sociaux... A suivre
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A très vite !

Thomas
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il y a 8 ans par NathalieRoussel
Bonjour Thomas,

Le mot est lâché : stratégie...
En effet, bon nombre d'entreprises ont créé leur page Facebook, pensant que c'était la dernière chose à faire pour justifier d'une stratégie digitale. Cependant, sans réflexion préalable sur les objectifs et les cibles à atteindre, il vaut parfois mieux s'abstenir.

Pourtant les réseaux sociaux offrent une opportunité inédite pour parler à ses clients, à ses fournisseurs, à ses collaborateurs, à ses pairs, bref à renforcer sa culture d’entreprise. Il reste énormément à faire au niveau B2B, LinkedIn étant (encore trop souvent) associée à la recherche d’emploi. Mais chaque réseau a sa particularité qui mérite d'être exploitée à bon escient.
Le fait est que les entreprises ne peuvent pas faire l’impasse du changement de mentalité que le digital induit dans leur communication, leur culture et leur stratégie d’entreprise.
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il y a 8 ans par FredericLibaud
Les dirigeants d'entreprises, hors secteur du numérique sont peu présent les réseaux sociaux ! pin.it/ij1Xoq1 (www.zdnet.fr/actualites/france-les-dirigeants-d...).

Frédéric Libaud, Expert en Numérique, Référent pour la région ouest de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr / blog.libaudfrederic.fr / www.cinov-it.fr
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il y a 8 ans par NathalieRoussel
C'est pas fait pour arranger nos affaires... Pour toucher dirigeants d'entreprise, on peut toujours activer les réseaux & événements professionnels, ou alors, viser les responsables de dpts.
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il y a 8 ans par FredericLibaud
Bonsoir,

C'est avant toute chose une question d'usage et donc d'intérêt.

Les dirigeants d'entreprises n'éprouvent pas forcément d'intérêts pour les réseaux sociaux, les pratiques peu ou voir pas du tout, car ils n'y n'en comprennent pas forcément l'attrait.

De façon général, c'est l'usage et l'intérêt pour le numérique (digital) qui pose problème. D’où la mise en place du programme Transition Numérique (transition-numerique.fr/).

Frédéric Libaud, Expert en Numérique, Référent pour la région ouest de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr | blog.libaudfrederic.fr | www.cinov-it.fr
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il y a 8 ans par FranckMen
Moi je répondrais par 3 questions : Où sont tes clients ? Que peux tu leur apporter ? Qu'est ce que ça te rapporte :) Et pour plus de détail sur le développement d'une communauté (sur twitter par exemple) se reporter ici : t.co/aQYigQe6PV
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il y a 8 ans par ThomasSOULIER
Merci pour tout vos apports...

Je suis heureux de vous présenter l'opus numéro 2 de notre collection Management Digital : Votre présence sur les réseaux sociaux en 7 jours !
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Skiller est y a l'honneur ! Petit extrait....
Skiller
Un petit nouveau sur la scène toulousaine, Skiller ! « Les gens adorent partager leurs compétences professionnelles ! Quand vous appelez un ami, il trouve toujours une heure de son temps pour vous donner quelques conseils ! » Parti de ce constat, Jérôme Introvigne a décidé de lancer Skiller, un réseau social gratuit de partage de compétences professionnelles. Avec Skiller, grâce à un système de questions / réponses, les professionnels pourront avoir accès à des informations transversales. Cela va de l'entrepreneur qui s'interroge sur la structure juridique de sa société au directeur de PME qui a besoin d'être guidé pour sa stratégie sur les réseaux sociaux. Lancé fin janvier 2015, c'est un réseau en pleine croissance, qui devrait révéler son plein potentiel dans les années à venir. Chez MOBIX, on adore !"

Contenu
Introduction ............................................................................................. 4
Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ................................................................ 5
La puissance d'un réseau à votre disposition ....................................................... 6
Communiquer ...................................................................................... 6
Créer votre "identité digitale" ................................................................... 7
Améliorer le référencement de votre entreprise ............................................ 7
S'informer et faire de la veille .................................................................. 8
Les réseaux sociaux … pour vendre ............................................................... 8
Les réseaux sociaux pour … recruter et fidéliser ............................................... 9
Quels réseaux choisir ? ................................................................................ 11
Les principaux réseaux sociaux ................................................................... 11
Facebook ......................................................................................... 11
Twitter ............................................................................................ 12
Google+ ............................................................................................ 14
Viadeo ............................................................................................. 16
LinkedIn .......................................................................................... 17
Instagram .......................................................................................... 18
Skiller .............................................................................................. 20
Matrice Usages / Réseaux ......................................................................... 21
Organiser votre stratégie digitale ................................................................... 22
Une cohérence avec votre stratégie globale ................................................... 22
Définir une cible claire pour chaque réseau ................................................. 22
Avoir un objectif quantifiable .................................................................. 23
Fixer une évolution dans le temps ............................................................. 24
Quels moyens pour atteindre cet objectif ? .................................................. 24
Écrire votre stratégie et définir vos moyens ................................................. 25
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Coûts ? ............................................................................................. 25
Formation ......................................................................................... 26
À considérer comme un projet à part entière ............................................... 26
Dans 7 jours, vous y êtes ! ........................................................................... 28
Jour 1 : Collecter l'information et définir vos besoins ........................................ 28
Jour 2 : Création de votre page Facebook ...................................................... 29
Jour 3 : LinkedIn et Viadeo ........................................................................ 30
Jour 4 : Comment relier entre elles ces plateformes ? ....................................... 31
Jour 5 : Que poster et comment ? ................................................................ 32
Jour 6 : Inviter vos amis et partenaires professionnels à vous suivre ....................... 33
Jour 7 : Poster votre premier contenu multimédia, vous êtes lancés ...................... 34
Conclusion .............................................................................................. 35
Vous voulez des bonus ? .............................................................................. 36
Annexe : Glossaire .................................................................................... 37
A propos de ce livre ................................................................................... 38
A propos de MOBIX E-dition .......................................................................... 38
A propos de l’auteur .................................................................................. 39
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