Bonjour, 

Dans ma création d'entreprise, la question de la domiciliation de mon siège social se pose.

je suis installé à Toulouse, où j'ai la plupart de mon réseau, mais mon activité de conseil ne me contraint pas à cette ville.

Je suis actuellement hébergé chez des amis jusqu'à août, je recherche un appart à acheter ou louer pour cet été.

2 choix se présentent à moi: 

  • Domicilier mon siège social chez mes parents en charente (avec toutes les démarches administratives  inhérentes: CFE, CCI, DIRECCTE, CPAM...), avec un transfert du courrier à Toulouse, et un possible rapatriement du siège social en tant voulu (avec modif des statuts et publications)
  • Attendre d'avoir un appart à Toulouse locataire ou propriétaire (mais on ne sait quand) pour créer ma société... ce qui retarde le début de mon activité.

quels conseils avez vous à me donner svp?

Merci de votre aide.

Bien à vous,

Edouard

création d'entreprise domiciliation siège social
2
2

7 réponses

il y a 7 ans par oimoci

Tu peux aussi envisager la domiciliation d'entreprise, par exemple dans un espace de coworking. @SebastienHordeaux propose ce service via Etincelle Coworking par exemple. Cela te permet d'avoir une adresse pas loin d'où tu vivras afin de récupérer facilement ton courrier... puisque dans les faits, cela ne sert qu'à ça !

5
il y a 7 ans par SebastienHordeaux

Merci @oimoci. Nous sommes à 35€HT/mois de notre coté avec une adresse en hyper centre

www.etincelle-coworking.com/services/domiciliat...

En général dans les statuts, le changement de siège peut se faire avec des formalités minimales quand c'est dans la même ville/département.

1
il y a 7 ans par EURLLSCONSULTING

Oui, effectivement, mais il faut faire des statuts modificatifs, un M2, 1 publication (simple si tu ne changes pas de département) et un dépôt du dossier au CFE ....qui te prendra des sous.....

PS : contrairement à Arnaud Lemoine, CFE, ici, veut dire Centre de Formalités des Entreprises !

2
il y a 7 ans par ArnaudLemoine

Premier conseil..

Regarde le tarif CFE (contribution foncière des entreprises... de 1 à 5 selon les villes)

Deuxième conseil :

Fais dans le stable pour ne pas avoir trop de changement à faire.

Troisième conseil

tu es en création limite les frais au maximum.; car petite charge fixe + petite charges fixe +.... = seuil de rentabilité qui augmente et trésorerie qui baisse.

5
il y a 7 ans par EdouardBarkhausen

Mes parents ont une société d'artisan sur ce domicile, avec une CFE très faible... à Toulouse elle s'élève à combien? 

Je croyais que la CFE dépendait du chiffre d'affaire de la société?

1
il y a 7 ans par ArnaudLemoine

Oui mais cela dépend du CA et du taux d'imposition de la commune.. à CA = je paie 311 euros dans les Pyrénées un collègue paie 1200 euros à Toulouse.

1
il y a 7 ans par ChristopheFantoni

Dans ma région, c'est à dire sur Nîmes (Gard), elle est de 400 €. Sur Montpellier, à 50 km de chez moi, elle est de 600 €. Le choix fut vite fait quand mon frangin, qui habite et bosse sur Paris, m'a dit que chez lui la CFE était de 60 €.

2
il y a 7 ans par ChristopheFantoni

Mon conseil sera simple : optez pour une boite de domiciliation. Vous trouverez facilement des offres partir de 10 € par mois (ex : chez ABCLiv). De plus, si vous optez pour Paris, votre CFE sera d'à peine 60 €.

2
il y a 7 ans par EdouardBarkhausen

J'avais étudié cette solution, mais le point sera le même que si je le domicilie chez mes parents: payer 10€/mois (voire 50€ dans certains cas), avec des coûts de transfert identiques... le jour ou je veux rapatrier mon siège chez moi. le seul avantage est d'avoir "pignon sur rue"

1
il y a 7 ans par EURLLSCONSULTING

Bonjour !

Beaucoup de choses ont été très justement dites !

Si tu "poses" ton Siège Social dans un appartement dont tu es locataire, il te faudra avoir l'autorisation d'exercer une activité professionnelle par ton propriétaire et t'assurer, si tu es en copropriété que le règlement de copropriété le permet.

Si tu l'installes chez toi et que tu es propriétaire, tu t'autorisera toi même...

Pour le reste j'adhère à tout ce qui a été dit !

2
il y a 7 ans par olivierChaillot

Pas mieux ! tu n'as plus qu'à faire un tableau comparatif des différentes offres avec les avantages et inconvénients des unes et des autres ... et à te poser les bonnes questions ! comme : le lieux de ton siège a-t-il une importance pour le développement de ton business ? et si oui, quels sont les adresses prestigieuses qui pourraient constituer un plus ? ou des choses comme ça ...

bon courage

2
il y a 7 ans par EdouardBarkhausen

Merci à tous. Suite à vos conseils judicieux, je vais domicilier mon entreprise à Toulouse chez les amis qui m'hébergent actuellement... merci pour votre aide. :+1:

1
il y a 7 ans par BUROPOLESERVICESLABEGE

Bonjour. Vous pouvez établir le siege social à votre domicile mais l'adresse n'est pas très professionnelle. Et cest 5 ans maxi. Ensuite vous avez les centres de domiciliation agréé par la Prefecture. Tout depend de vos priorités  : un adresse reconnue, des services... ou rien de tout cela.

J heberge des entreprises dans mon centre d'affaires depuis 6 ans. www.buropole-services.com

2
il y a 7 ans par CecileChave

Il vous reste une troisième solution : une domiciliation via une entreprise type Regus

Cordialement,

Cécile Chave

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.