comment gérer la nouvelle génération y? Avez-vous été confronté à des difficultés intergenerationnelles?

je suis preneur de toute réflexion, idée, avis ou expériences !

 Merci

innovation manageriale jeune Éduquer
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7 réponses

il y a 7 ans par AurelieMarchal

Je déteste cette catégorisation de générations, que je trouve extrêmement réductrice, enfermante et caricaturale. Voyez comme les générations X et Y font peur! Comme si les jeunes étaient des bêtes de foire à apprivoiser pour pouvoir travailler avec eux!  

Par ailleurs, je fais moi-même partie de la génération X et je me reconnais à 100% dans les caractéristiques de la génération Y ainsi que dans celles de la génération Z. Et je pense être loin d'être la seule...

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il y a 7 ans par ChristopheFantoni

Les managers nous prennent souvent pour des benêts, des idiots, des imbéciles. En réalité, de simples engrenages dans la machine "société". Beaucoup d’entre eux n'ont d'ailleurs pas conscience qu'ils en savent aussi peu que ceux dont ils ont la charge. Mais eux vous diront que par rapport au salarié lambda, ils ont d'importantes obligations face à leurs responsables. Tout cela ne les empêche pas d'être des imbéciles — souvent même des champions du monde dans cette catégorie —, dotés le plus souvent d'appétits très primaires, comme la jalousie, la paresse, la prodigalité financière, etc. Bref, il s'agit le plus souvent de gens à éviter si vous ne voulez pas régresser à un niveau aussi bas que le leur.

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il y a 7 ans par PascalW

Bonjour,

Voila une question qui me laisse un peu dans le doute: La génération Y a t elle toujours des particularités alors que on nous parle déjà de génération Z ? Par chance, nous avons atteint la fin de notre alphabet :-)

Plus sincèrement, la génération Y est au boulot depuis une dizaine voire une quinzaine d'année. Ils sont aujourd'hui la norme et certains sont devenu eux même manager!

Pour être encore plus sincère, je déteste cette notion "generation Y" dont aujourd'hui je ne sais pas s'il s'agit d'une explication d'un choc générationnel ou d'une excuse "bobo" pour se distinguer (sans vouloir froisser personne).

De ma fenêtre, un manager (lorsqu'il manage une équipe) est là pour obtenir le meilleur de son équipe pour accomplir leur mission. Ce n'est pas leur copain, leur père, leur mère ou leur confesseur. Il n'est pas non plus un éducateur (je ne pense pas que le BAFA soit demandé). Il doit être à l'écoute de ses collaborateurs pour prévenir et ne pas avoir à "guérir". Il doit instaurer une confiance et un respect mutuel: rien ne m'agace plus que de me retrouver à travailler avec des gens qui vous jaugent pour voir vos limites. C'est bien dans la confiance et un respect mutuel, un esprit d'équipe, que le travail sera fait normalement, efficacement quelque soit sa génération. C'est très loin du contre-maître du siècle dernier...

Ce n'est que mon opinion et ma façon de fonctionner. C'est un peu en désaccord avec celui de @ChristopheFantoni mais je comprend ses arguments.

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il y a 7 ans par FredericLibaud

Bonjour,

Pour commencer, je n'emploie pas la terminologie de génération Y ou Z, dire cela laisse supposer qu'il y a une différence entre les générations. Or la question n'est pas cette supposée différence mais, les aspirations que nos jeunes on pour leur vie d'adultes.

Il est clair que les choses on beaucoup évolués ces dernières années, grâce au numérique et tout particulièrement au réseau Internet qui a plus que changer la donne. Plus éduqué de façon générale, adepte des outils numériques et de communication pour ne pas dire accro, leurs aspirations ne sont pas forcément voire pas du tout celles de notre génération ou des précédentes.

Le management n'est pas forcément éduquer mais, piloter des collaborateurs jeunes ou moins jeunes et cela doit se faire avec bienveillance. Démonstration de ses compétences doit être faite, preuve que l'on est bien à sa place, sans pour autant prendre pour autant de haut les personnes que l'on a sous sa responsabilité.

Pour manager, il faut du charisme, de l'équité... savoir aussi trancher !

Il n'a y a donc aucune question intergénérationnelle dans tout ça.

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il y a 7 ans par ArnaudLemoine

Bonjour,

Perso je ne sais pas ce qu'est la génération X ou Y ou Z.. cela ne repose sur aucune étude fiable.. une année de naissance ne fait pas un comportement.. il faut prendre en compte un certain nombre de facteurs socio économiques pour faire une segmentation d'une classe d'age.. sinon cela reste du niveau du café du commerce !

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il y a 6 ans par diazou

Personnellement je pense que manager et éduquer sont deux choses différentes. L'éducation est quelque chose qui se fait jeune et qui doit se faire en dehors de l'entreprise.

Laurent.

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il y a 7 ans par sikar

Tout d'abord, avant de parler de mes expériences je dirais que cela dépend de ce que vous attendez derrière l'action manager. Evoluant dans des entreprises du secteur digital, forcément je travaille en contact avec des jeunes et il faut effectivement être assez diplomate avec les jeunes et bien préciser tous vos objectifs. Il faut créer un climat dans de confiance avec votre équipe et préciser que chacun à un rôle à jouer dans un projet. Dès lors que vos collaborateurs sont capables de se dépasser si nécessaire, il faut dans le cas inverse être plus souple et accorder un peu de temps pour des actions privées.

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