Cela dépend beaucoup de ce que vous voulez faire de cet objet 3D.
Si cet objet est destiné à n'être que virtuel, je rejoins complètement les conseils de @PascalW.
Par contre, s'il est amené à exister dans le réel, dans ce cas, vous brulez un peu les étapes. En effet , un objet 3D lorsqu'il est amené à rejoindre notre réalité (ex. : en impression 3D, dans le cadre d'une utilisation industrielle, etc.) doit d’abord être découpé en tranches par le biais d'une technique que l'on appelle la stéréolithographie. Et c'est l'assemblage de ces tranches 2D qui donne au final l'objet 3D. L'impression 3D utilise très précisément cette technique.
Ce qui est génial avec cette approche, c'est que n'importe quel logiciel 2D (Photoshop, Paint Shop Pro, Paint, etc) peut faire l'affaire quand on découpe son objet 3D en tranches 2D. Il vous permet de limiter à son strict minimum l'utilisation de la 3D. Il faut simplement arriver « à penser son objet » en le découpant par pièces au lieu de l’imaginer en 3D de manière purement artistique.
Par contre, attention : dès que vous serez amené à utiliser vos découpages 2D avec vos machines, il vous faudra obligatoirement les vectoriser. Inkscape, un logiciel open source, fait ça très bien. Au solution : utiliser directement un logiciel de dessin vectoriel comme Illustrator... ou Inkscape.
Au besoin, il existe des logiciels peu connus, très peu chers, qui ont été conçus pour la conception et la découpe de vêtements. N'hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez que je vous les liste.