Pour avoir survoler le document, la dernière partie est très générique. On pourrait facilement l'adapter en France pour expliquer la raison d'un futur échec de Hamon/Valls, Fillon ou Le Pen. Des chaînes d'informations généralistes sont ça très bien à longueur de journée.
J'ai remarqué que, lorsqu'on parle de mouvements de masse, il est le plus souvent inutile d'intellectualiser ces mouvements car il est le très souvent issu d'une réaction primaire, voire reptilienne. Mais ça flatte l'espèce de se dire qu'on est pas rien que des animaux.
> Pourtant c'est bien LE sujet qui devrait nous tenir attentif ...
Il est évident que vouloir une croissance infinie dans un milieu fini relève du domaine de la psychiatrie. En discuter ne servirait à pas grand chose.
Pour faire évoluer la situation, il faudrait refondre la société pour arriver à se débarrasser de la sacro-sainte voiture individuelle, vecteur de croissance, de taxes et de pics... oups... plateaux de pollution. Cette bagnole est le symbole de la stupidité de notre société : www.fueleconomy.gov/feg/atv.shtml (j'ai lu des études moins optimistes sur les chiffres).
Imaginez avoir un compte bancaire, lorsque vous y déposez 100 €, après soustraction des frais de fonctionnement, votre compte se trouve crédité de 14 à 30 euros si la banques est mauvaise ou bonne. Ne l'imaginez pas, c'est encore pire sur votre compte énergie quand vous faites le plein de la voiture, après déduction des ≈ 60% de taxes. On a donc encore une bonne marge avant d'atteindre le limite de la croissance économique si on se réfère à la corrélation mise en évidence dans ce document.