Bonjour @NicolasFabre
si le réflexe de réaliser une étude de marché est bon et vital pour la réussite d'un projet, la réalisation d'une "étude de marché" est pour le moins une notion à clarifier !
La multiplication des "sondages" et "enquêtes" en tout genre, pour un oui ou pour un non, livrant à tous des chiffres, pourcentages et autres données chiffrées a pour le moins brouillé le sujet et tend à t'aiguiller vers ce type d'outils et de méthodes pour ton projet. Si je puis me permettre un petit retour d'expérience, pour valider un projet de création d'entreprise, surtout pour des activités localement (voire régionalement) circonscrites, rien ne vaut les méthodes et outils qualitatifs !
Précisions les biais des outils quantitatifs : vous allez sortir des résultats du genres :
- x% des personnes interrogées m'encouragent ...
- y% des personnes interrogées trouvent mon idée bonne et mon projet viable
- Z% des personnes interrogées me confortent dans l'idée de ... que ...
Bref, si les résultats vont te booster le moral, la déception risque d'être d'autant plus forte par la suite ...
Pourquoi ?
D'abord parce que tu ne va pas constituer un échantillon représentatif de la population avec laquelle tu va ensuite travailler (première pierre d'une enquête quantitative exploitable)
Ensuite parce que ton échantillon ne sera pas assez important pour que la loi des grand nombres s'applique et que donc les % que tu vas tirer des questionnaires ne seront représentatifs de rien ! pour mémoire un échantillon représentatif d'une région en matière d'activité économique (tes futurs clients, concurrents et prescripteurs) doit être supérieur à 800, voire 1000 personnes (je te laisse le soin d'interroger un statisticien :))
Enfin, parce que la majorité des personnes que tu vas interroger ne voudrons pas ternir ton enthousiasme et décevoir tes espoirs ... ils vont donc être "gentils" et aller plutôt dans ton sens ... Eh oui, les gens sont majoritairement bien intentionnés ... et même tes concurrents (si tu en interroges) ont tout intérêts à renforcer tes croyances plutôt que te donner des informations de première bourre :) rappelle toi qu'en matière d'activité économique un bon concurrent est un concurrent MORT ! alors, s'il peut être Mort-Né :)
Voilà pour les méthodes et outils quantitatif appliqués aux projets de créations d'entreprise ...