Très chère communauté, Miss Skiller est ravie de voir vos beaux profils couverts de badges ! Vous méritez bien ce petit cadeau de Skiller !

En cette fin d'année, la question revient inlassablement, faut-il offrir un cadeau à ses clients, prospects, partenaires...?

Et si oui, quel cadeau ? Quelle valeur ? Quelles sont les tendances ?

Une très belle question de votre part est le plus beau cadeau que Miss Skiller peut recevoir en cette fin d'année...

Et vous qu'avez-vous offert ou reçu en cadeau en cette fin d'année ? 

cadeau commerce marketing relation client tendances
7
4

10 réponses

il y a 7 ans par ArnaudLemoine

Aucun cadeau...surtout en cette période.. si je fais un cadeau à un client se sera hors fêtes de fin d'année.. pas assez différenciant.. je préfère le faire hors "meute" à un moment ou il ne s'y attend pas.... pour être le seul à ce moment et donc marquer les esprits... ce qui est le but il me semble.

5
il y a 7 ans par ChristopheFantoni

Pas en ce qui me concerne. Tous les ans, je fais donc "zéro cadeau" à ma clientèle. Pour moi, ma clientèle n'est ni mes amis, ni ma famille.

3115
4
il y a 7 ans par janet

Here is my present for you MissSkiller and all the Skillers...a free message in English! Have a great day and I hope you'll soon be on holiday, at least for a few days, so that you can recharge your batteries for 2017!!!

Mais pour répondre à la question, non, pas beaucoup de cadeaux. Certains auront droit à des "Christmas Pies/mince pies" faits maison, certains* une carte de voeux (Nöel et Nouvel An), tradition anglosaxonne que je maintiens plus ou moins, ou un email festif. *certains stagiaires ou personnes avec qui je corresponds pour la paperasse de mon boulot.

Have a nice day, Janet

4
il y a 7 ans par gmaison

En rapport à ma boîte d'informatique, nous offrons des boîtes de chocolat que nous allons porter nous mêmes.

Les clients apprécient beaucoup. Ca permet également de maintenir une relation humaine déjà en cours pendant toute l'année mais aussi de sortir d'une simple relation client/fournisseur annuelle également. Une sorte de "ice breaker".

Mais c'est peut être très contextuel de mon territoire... Je ne sais pas...

4
il y a 7 ans par JoyceMarkoll

Bonjour @MissSkiller,

Le terme "contact pro" peut être pris au sens large. Ne sommes-nous pas tous ici des contacts pros les uns pour les autres ? :D

Et si la réponse est oui… Alors je veux bien des cadeaux. :p (les Skillers n'ont pas pensé à ça, n'est-ce pas ? XD )

De même que Skiller nous a offert de nouvelles images pour notre profil, des lauriers, non mais vous rendez-vous compte ? Je veux bien des cadeaux de la part des Skillers ! Et je peux aussi en proposer ! Bien entendu, ce sera ce qui relève de mes compétences, par exemple, une belle petite distribution GNU/Linux, adaptée à votre besoin et votre PC, (sans être trop exigeant, genre ajouter une application disponible dans les dépôts logiciels, en retirer une… le tout à télécharger une fois prêt !)  telle que celles-ci : bentovillage.me/ (C'est un de mes sites collaboratifs, et c'est une version dérivée que je construis à partir d'une base système minimale). Et pour ma part, j'ai déjà reçu un cadeau d'ailleurs, je me suis vue offrir par un ami un serveur virtuel de 50 Go d'espace \o/ ! Je vais pouvoir l'utiliser entre autres choses pour construire la prochaine version de cette édition GNU/Linux originale, totalement dédiée aux simples utilisateurs !

Joyeux * 。 • ˚ ˚ ˛ ˚
•。 Noël 。* 。˚ ˚
° 。 ° ˛˚˛ * _Π_*。*˚
˚ ˛ •˛•˚ */____/'\。˚ ˚ ˛
˚ ˛ •˛• ˚ | 田田 |門|

3
il y a 7 ans par MissSkiller

Merci pour cette très belle générosité chère Joyce :clap:

2
il y a 7 ans par usercentric

Dans une vie antérieure j'en offrais mais ce n'est plus trop dans les usages en tout cas dans nos métiers numériques.

Mais je ne trouverais pas idiot d'offrir un abonnement à un service ou un média en ligne à un client important, pour rester dans le même champs.

3
il y a 7 ans par ArlitConseil

Je n'offre pas de cadeaux ; il me semble que c'est de moins en moins le cas. Dans une autre vie, certains refaisaient leur cave et leurs kg dans les cuisses avec les cadeaux des fournisseurs (dans le BTP notamment) mais c'est de moins en moins vrai.

Ce qu'il peut m'arriver de faire, c'est d'apporter des chocolats, ou un coffret de croquants de Cordes chocolat de chez Bruyère (produit du Tarn, publicité gratuite, succès assuré www.maisonbruyere.fr/index.php?id_category=14&a...) à partager lors d'une réunion de travail, en période de fêtes.

En revanche, je suis carte de voeux, envoyée par courrier, et non en envoi groupé par mail

Bonnes fêtes à tous

3
il y a 7 ans par SylvainPERRET

Pas de cadeau de fin d'annee pour moi mais des cartes de voeux ou je remercie clients et tiers (pro avec qui je travaille en equipe : avocats, comptables,...) piur la bonne annee passee et espere que l'annee a venir sera encore mieux.

Par contre cadeau systematique pour chaque clients apres la fin de leur dossier (4 a 6 mois) pour toujours finir sur une bonne note (car il a peu y avoir des tensions en cours) et solliciter la recommendation et obtenir un temoignage pour mon site.

3
il y a 7 ans par VanessaLyon

Bonjour, je pense qu'il vaut mieux éviter d'offrir un cadeau à ses clients, prospects, partenaires... Une simple carte de bonnes fêtes/bonne année (par voie postale ou par email) suffit largement. Pour moi, offrir un cadeau est risqué. S'il est trop cher, cela peut être assimilé à un pot-de-vin. S'il est trop bas de gamme, le destinataire trouvera encore quelque chose à redire type "bah il s'est pas foulé car avec tel fournisseur j'ai eu tel cadeau"... Je trouve aussi que c'est hypocrite même si cet état d'esprit demeure en France dans le sens où le monde professionnel devient limite politique parfois. Offrir un cadeau est de plus un coût pour l'entreprise. Puis se pose la question aussi de définir les critères qui font que tel fournisseur/client/partenaire mérite ou pas un cadeau et quelle valeur de cadeau lui attribuer. Il semble évident qu'on ne va pas donner une boite de chocolats au client qui constitue 20% de notre chiffre d'affaires et le même à celui qui en représente 0.3%. Au final, offrir un cadeau peut vite nécessiter un brainstorming, une AMDEC, un chiffrage, une répartition des tâches, bref un projet en soi. Je ne pense pas qu'un petit cadeau changera radicalement la volonté ou pas d'une personne de s'engager auprès d'une entreprise...

2
il y a 7 ans par MissSkiller

Merci Vanessa

Miss Skiller ne doit pas être la seule à se demander ce que peut signifier "AMDEC"...?

3
il y a 7 ans par Carolinette

Moi, je suis POUR le cadeau en fin d'année type Chocolats de célèbres chocolatiers( Marcolini, Hermé etc) ou Macarons à mes bons contacts et clients en les remerciant pour la confiance accordée.C'est un peu vieux jeu mais tout le monde est gourmand et tout le monde reçoit des cadeaux pendant les fêtes de fin d'année alors pourquoi pas mes fidèles clients ?

2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.