Bonjour les skillers,
Votre avis m'intéresse.
J'accompagne un projet qui donne le lien, l'intérêt à l'autre, qui valorise la cohésion, les talents. Notre projet original est de permettre une culture collaborative basée sur la confiance et l'engagement.
Etes-vous d'accord avec l'idée que l'empathie est un puissant moteur de convivialité, de qualité de vie au travail, de développement des talents, de décloisonnement, de collaboration ?
L'empathie, l'art de se mettre à la place de l'autre... Ca peut être contre-productif, car en fait l'empathie est la capacité à ressentir en soi ce que l'autre ressent, mais c'est à la lumière de ses propres expériences qu'on trace des parallèles avec ce que l'autre exprime, il en résulte une capacité à ressentir avec l'autre la même émotion sans savoir vraiment les causes mais en imaginant en fonction de ses propres critères ce qu'elles sont.
La confiance, c'est la clé. Un contrat de travail c'est une relation. Or, aucune relation ne perdure sans confiance. C'est sur la confiance qu'il faut travailler, mais la confiance ne se décrète pas, elle s'impose.
Comment mettre de la confiance, le ciment de la relation, entre des personnes lambdas. En travaillant sur la reconnaissance mutuelle, l'empathie peut être un début (une sympatie bienveillante) mais il faut très vite introduire l'altérité. C'est l'altérité qui permet de reconnaitre ce que l'autre vit sans s'imaginer en soi ce qu'il vit.
Par exemple, vous croisez un collègue de bureau qui est en pleurs en sortant du bureau du patron dans un contexte de licenciements. Vous penserez surement en premier lieu qu'il vient de se faire virer et vous allez le soutenir en ce sens. Et si, chose qui peut arriver, votre collègue était venu prévenir le patron qu'il quittait le travail en urgence parce qu'un proche venait de mourrir dans un accident de la route...
Avec l'empathie première vous auriez pu tomber à côté de la plaque, au risque de rendre le moment ancore plus désagréable pour votre collègue, avec l'altérité, vous ne faites pas d'interprétation de la situation et vous pouvez répondre au besoin réel de votre collègue...