Bonjour Guillaume, tout d'abord, bravo pour ce blog qui visiblement fédère pas mal de passionné. Si on fait un petit résumé de la situation (et si j'ai bien compris !) :
1) Aujourd'hui, tu as une audience de 4500 visiteurs uniques / jour, près de 60.000 par mois (!) de passionnés : c'est une énorme force (à comparer aux 120.000 licenciés de la FFC parmi lesquels des adeptes de disciplines auxquelles tu t'adresses moins il me semble)
2) Tu as un peu de pubs rémunérée via affiliation
3) tu cherches à augmenter tes revenus / tes sources de financement
4) tu te poses la question de l'abonnement payant car tu ne souhaites pas polluer ton site
Voilà quelques idées, quelques réflexions qui me viennent à chaud et pas forcément dans l'ordre :
Ta force, ce sont tes lecteurs. S'ils sont là, c'est que ce que tu écris les intéresse. Ils comprennent bien que tu as besoin de financement (certains ont supprimé le blocage des pubs pour toi et te l'ont fait savoir !). Tu dois garder ça en tête quelles que soient les évolutions / améliorations que tu souhaites apporter pour améliorer tes sources de financement.
- tu peux toujours essayer de faire monter l'audience comme le suggère
@SteeveLesbros en utilisant mieux les réseaux sociaux, en multipliant les sites thématiques, etc.. Cependant, sans te dire que tu as atteint un seuil (les seuils sont faits pour être dépassés !) tu as déjà une audience énorme... sur ta spécialité ! ces reco sont donc utiles mais plutôt pour la maintenir !
- L'abonnement payant, même en premium, je suis complètement de l'avis de
@SteeveLesbros, tu risquerais de détruire ton oeuvre...
- Augmenter le nombre de pubs est une voie délicate... mais à creuser ! Il ne faut pas transformer ton site en sapin de Noël et trouver le juste équilibre. Seul toi peut trouver cette juste proportion en suivant de près tes audiences (aujourd'hui, à l'oeil, tu as de la marge !). Tu peux aussi proposer aux annonceurs de faire de la pub sous d'autres formes que de simples bandeaux / gifs animés afin de moins perturber tes lecteurs : les publirédactionnels comme suggéré par
@Charlene (en précisant bien à tes lecteurs qu'il s'agit de publirédac afin de ne pas les "trahir"), des liens sponsorisés vers des sites de fabricants / de commerçants (tu le fais peut-être déjà dans ton comparateur de prix ? faire payer le logo cliquable ? tu peux aussi le faire chaque fois que tu cites la marque dans un titre d'article...), des galeries de belles photos sponsorisées, pourquoi pas ? Réserver un espace pour des liens pub google adwords (pas besoin d'aller chercher les annonceurs, c'est google qui te les trouve), habiller le haut de ta newsletter aux couleurs d'une marque (tu le fais peut-être déjà), etc...
4) Changer de mode de rémunération pour ta pub ! Quand on commence, c'est toujours plus facile de vendre de la pub rémunérée par affiliation, ça rassure les annonceurs. Mais l'affiliation ne rémunère pas le trafic qui tu génère sur leur site, ni leur image que tu véhicule sur le tien ! Et quand on a ton audience, on peut prétendre à mieux en faisant payer au clic (s'ils ne convertissent pas en vente, ce n'est pas de ta responsabilité mais de la leur ! ensuite, il y a toutes les ventes différées que tu génères qui ne sont pas rémunérées !)
Le démarchage représente beaucoup de travail donc pour optimiser les efforts, tu as 2 options :
1) Tu proposes des packages (comme le font tous les médias) : chaque fois que tu es en contact avec un annonceur potentiel intéressé par un bandeau, "pour tant de plus il a droit à la news sponsorisé, pour tant de plus, il a droit... le principe vieux comme le monde : "augmenter le panier de la ménagère"
2) tu te concentres sur le site et tu crées simplement les nouvelles formes de com pour sous-traiter la vente d'espace à une régie spécialisée.
Si tu as encore un peu de temps et d'énergie, je commencerai par la 1).