Sylvain, c'est selon moi structurel !
L'organisation de l'entreprise, pas son organigramme, mais l'ensemble des processus relationnels en son sein, a pour objectif le maintien et l'amélioration d'un business existant.
Elle ne supporte donc pas de sortie de route, d'erreur, de vide, de serendipite, une part d'inconnue... Au contraire, Taylor avait deja invente les prévisions, les budgets, .... Toutes ces choses faites pour optimiser les moyens mis en œuvre, pas pour innover, voire pour bloquer l'innovation. Il faut dire qu'au tout debut du 20ieme siècle, l'homo-collaboratus, n'avait pas forcément les mêmes attentes qu'aujourd'hui, et les marchés etaient moins concurrentiels et imprévisibles ;)
Même dans les entreprises libérés, l'organisation ne comprend pas et ne supporte donc pas l'innovation de rupture ! Elle considère que c'est une perte de temps et d'argent !
Alors, on a inventé les incubateurs... Même chez Poult !
Peut-être qu'Edgard Morin te convaincra plus que moi :
"Il faut sans cesse s’appuyer sur une avant-garde agissante. Il n’existe jamais de consensus préalable à l’innovation. On n’avance pas à partir d’une opinion moyenne qui est, non pas démocratique, mais médiocratique ; on avance à partir d’une passion créatrice. Toute innovation transformatrice est d’abord une déviance."
Et l'organisation ne supporte pas les déviances !!!!