Un modèle économique...ou socio-économique ? Et en tout cas, qui sont les client-e-s ? Et qu'est ce qui est vendu ? Bref, j'aimerai visualiser le modèle Canvas.... C'est disponible quelque part ?
Sinon, y'a moyen de le faire avec ceux qui sont partants pour ?

intelligence collective skiller skilleuses et skilleurs competences en pratiques entreprise liberees
4
4

3 réponses

il y a 8 ans par Klodeko
Pour faire le business case je recommande d'intégrer la partie proposition de valeur ajoutée dernièrement par Yves Pigneur youtu.be/C9Nvqd8Q7pM

Mon BM préféré c'est encore celui du Père Noël fr.slideshare.net/elton-pickford/etude-business...

En terme de BM pourquoi ne pas s'inspirer de la double détente de Duolingo ?
Les cours de langue sont délivrés gratuitement à des usagers qui ne pourraient pas payer de toute façon (cf. difficulté du BM des MOOC). Par contre, les traductions que font les élèves à la fin de chaque module sont en fait des phrases extraites de dépêches d'éditeurs tels CNN client de Duolingo. Duolingo les découpe en petit morceaux pour les faire traduire puis fait la synthèse et la consolidation avant de facturer la traduction complète à CNN. C'est du Win-Win (plus intéressant que le re-captcha du même créateur).

Alors Skiller plateforme de connaissance de talents ?
3
il y a 8 ans par vivianekerboeuf
Génial ! sauf que j'essaye de coller ton post it mais je sais pas où le mettre !!! Donc Skiller (@julien ?) pourrait-il développer une trame Canvas vierge virtuelle et interactive : tout post it virtuel recueillant 2 mignons petits coeurs serait validé....ça développerait un super outil opérationnel de marque Skiller ! Stp, julien, tu nous fait ça avec tous les copains toulousains, allez, stp... et puis ça urge, je passe pour quelqu'un de compétent chez moi...grace à vous, j'ai des idées...mais pas l'outil collaboratif.... Et en septembre, je vais avoir un taf monumentaaaal, je ne vais plus rigoler et je pressens que vous pourriez m'aider ! Un outil d'open business modélisation.....le rêve !
PS 1 : dis donc, Klodeko, entre la sagesse orientale de l'acceptation des différences et la frénésie occidentale à être le meilleur, on dirait bien que tu cherches (aussi) la voie médiane ?
PS 2 : je vais me servir du BCM du père noel pour former mes collègues, merci ! Le Père Noel comme le BCM : c'est juste des occasions prétextes...
PS 3 : les MOOC font certainement partie de supra BM. Ex : le BM de l'enseignement universitaire aux USA (où l'enseignement est payant et cela leur permet de recruter des étudiants-clients sans construire d'amphis) ou, comme en France, le BM des grandes écoles/universités, volet marketing.
2
il y a 8 ans par Klodeko
@vivianekerboeuf, je te recommande le site www.elton-pickford.fr/tag/business-model/ où tu trouveras plein d'exemples d'entreprises connues pour t'aider à patienter.
Concernant les applications il y a strategyzer.com/ et aussi canvanizer.com/ qui permettent le collaboratif.

P.S.1 : Trouver la voie médiane sans franchir la ligne blanche (ou jaune selon l'âge) sera-t-il rendu plus facile si l'absence de permis de conduire n'est plus un délit ?
P.S.2 : Le tableau blanc à plusieurs reste encore le mode de communication le plus efficace agilemodeling.com/images/communicationModes.gif...
P.S.4 : Sur un tableau blanc, on trace 2 grands H (comme des poteaux de rugby) de part et d'autre. On trace un trait dessous (comme pour la pelouse) et un dernier trait vers le bas partant du sol au milieu entre les 2 poteaux et le tour est joué. On a un superbe business model Canvas toulousain.
P.S.5 : J'ai oublié le P.S.3 :)
2
il y a 8 ans par Julien
Il n'est pas tabou. Il a déjà été évoqué ici à plusieurs reprise.
2
il y a 8 ans par vivianekerboeuf
Mea culpa : le mot Tabou a été mal utilisé, j'ai la réponse que je mérite, y'avait peut-être une pointe de provoc (mais la vigileance c'est "si le site est gratuit, alors c'est vous le produit")
Mais pas d'agression ou de suspicion, on innove aussi par l'impertinence !
Je vois bien qu'il y a une recherche de modélisation, que cela "a été évoqué ici à plusieurs reprises". Peut être que Skiller est une invention en temps réèl hors des sentiers du marketing tradi (ni salarié, ni collaborateur, ni clients, ni usagers, ni produit, ni service ?).... et alors cette question doit être constructive : comment ce réseau, "virtuel", mosaïque de savoir et de maîtrise d'outils, compétent en développement/ consolidation de système de type "Entreprise", est-il capable d'assurer sa propre pérennité ?
Bref, explicitement j'ouvrai la perspective d'appliquer les savoir/outils cités.
Si la réflexion a lieu sur Skiller, la dispersion des contributions sur ce thème n'est-elle pas préjudiciable à la réflexion collective ? ou si la synthèse en est faite quelque part, je demandais juste à voir ...
Et si on sait pas où on va, qu'on butine et qu'on pioche ce que l'on veut...ou si je suis un produit sans le savoir... ça m'ira aussi tant que ça m'ira !
1
il y a 8 ans par JoyceMarkoll
> Si la réflexion a lieu sur Skiller, la dispersion des contributions sur ce thème n'est-elle pas préjudiciable à la réflexion collective ?

Hello,
J'ai un petit peu de mal à suivre les différents écheveaux de la présente discussion, mais si je propose de dire un truc comme "cela devrait se réguler naturellement", est-ce pertinent dans le contexte ?
2
il y a 8 ans par vivianekerboeuf
Oui, Joyce...mais le "naturellement" est aussi une construction sociale, c'est à dire que ça s'organise forcément d'une manière ou d'une autre, avec des jeux d'énergie. La question n'est pas de maîtriser/contrôler mais de conserver une visibilité partagée des possibles, un dialogue constructif d'influences en mouvement (valeurs/attentes de tous et toutes, projet collectif partagé et adhésion en pratiques individuelles, abandon et renouveau...).
La manière d'aborder ces sujets sur Skiller (posture du type : entreprises libérées, intelligence collective, compétences partagées...) devraient donc pouvoir s'appliquer pour skiller. (le fond/la forme en interaction)
Souhaiter que cette dynamique collective s'organise n'est pas souhaiter un pouvoir central. Comment favoriser la compétence collective "intelligente"?, est-il possible de la mobiliser concrètement ? Est ce que le fil 1 question et une série d'option de réponse convient ?
Il y a suffisamment d'exemples dans l'histoire qui prouvent que la connerie collective existe autant (?) que l'intelligence collective...donc la nature ne fait pas toujours bien les choses...tant mieux si on croit en l'humanité.
Julien confirmant que le BM était traité par skiller, une vision du prototype qui se dessine pourrait être instructive. Comme au poker, j'ai demandé à voir !
Maintenant, les écheveaux peuvent finir en paquet de noeuds..., en fils tissés, en broderie, en dentelles... c'est effectivement la vie ! et le fil de trame de Klodeco est passionnant, va falloir que je lui propose un verre devant un tableau blanc pour éviter nos PS 1, 2... qui sont les fils tirés en simultanée (PS pour toi : cf le Design thiking !)
1
il y a 8 ans par JoyceMarkoll
Bonjour Viviane, Je vais continuer de suivre cette discussion pour voir où ça mène. :)
(Je me retire prudemment et reste en observation. ;-) )
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.