Evidemment un enjeu mais un enjeu énorme qui les dépasse pour la plupart et un véritable besoin si cette fonction veut exister avec une proposition de valeur réelle
D'une part par la digitalisation de leur métier :
- Com RH : marque employeur sur les médias sociaux, relations écoles virtuelle/expériences candidats , mise en oeuvre de réseaux sociaux d'entreprise (conversations, transparence)
- Recrutement : e-recrutement / Big data pour trouver les compétences,
- Formation : fin de la formation présentielle mais social learning, gaming, nouvel enjeux des relations avec les représentants du personnels avec les réseaux sociaux,
- santé et sécurité au travail -> nouveaux risques psychosociaux à dépasser pour voir le digital comme un levier de qualité de vie au travail
- Performance : fin des performances individuelles, recherche de la performance collective, nouveaux systèmes d'évaluation et de reconnaissance ....
- contrat de travail : multiplication des partenaires, prestataires hors CDD et CDI
- nouvel SIRH qui donne plus d'autonomie, plus de tableaux de bords directement accessibles...
D'autre part, par sa capacité à accompagner
- les compétences internes : revoir leur dispositif de gestion prévisionnelle d'emplois et de compétences, développement des nouvelles compétences hard et soft , mise en place de nouveaux métiers, acculturation de l'organisation dans son ensemble pour comprendre le monde digital
- la mise en place d'organisation plus en réseaux : nouveaux modes de management plus collaboratifs, nouvel configuration des lieux de travail (tiers-lieux avec des partenaires...), télétravail ...
- la culture : test & learn , datadriven....
il va falloir choisir : une fonction centrale de cette digitalisation ou une 1ère victime mise out ....
@MissSkiller Curieuse de voir les avis des skilleurs experts