Le droit à la déconnexion, entré en vigueur le 1er janvier dans le cadre de la loi Travail, vise à assurer le respect des temps de repos et de congés ainsi que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

 Il concerne les entreprises de plus de 50 salariés. Afin d'assurer le respect des temps de repos et de congés ainsi que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les entreprises concernées devront mettre en place «des instruments de régulation de l'outil numérique»

droit du travail legislation social
11
7

5 réponses

il y a 7 ans par AudreyDufresne

Bonjour Georges, 

une culture managériale et une exemplarité de la part des managers est essentielle. Chaque collaborateur doit être sensibilisé à maintenir son équilibre et être encourager par ses collègues et manager à le faire.

Certaines entreprises ont également décider de "couper les serveurs" entre certaines heures "de 18h15 à 7h" en semaine et le week-end, ce qui n'empêche pas de consulter ces mails ou d'envoyer cependant ils restent "bloqués" en attendant la réouverture.. 

4
il y a 7 ans par MissSkiller

Le meilleur des usages pour les pros est probablement une connexion permanente à Skiller :)

3
il y a 7 ans par olivierChaillot

Nous vivons une époque formidable où le législateur est contraint de légiférer pour permettre aux salariés de dire "non" ... n'est-ce pas symptomatique du déséquilibre du rapport de force entre employeur et employé ... maintenant devenu autoentrepreneur ... illusion de liberté ... cela me remet à l'esprit ce que disait Monsieur LACORDAIRE : "Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui libère".

3
il y a 7 ans par janet

www.theguardian.com/money/2016/dec/31/french-w...

Même les Anglosaxons discutent du droit à la déconnection...en France! Je suis pour :D Je sais que pour certains de mes amis, il n'y a pas de temps de repos...le weekend, le soir, ils sont dans l'obligation de travailler, et cela même pour ces rares exceptions, pas cloués 24h/24 au portable!

2
il y a 4 ans par JeanArtaud

Ces nouveaux outils TIC présentent des risques pour le nombre grandissant d’employés et de cadres qui les utilisent intensivement, au point de concerner la majorité des effectifs dans le secteur tertiaire : ce sont surtout les risques psychologiques liés au stress, à l’excès de charge mentale qui apparaissent les plus préoccupants dans le développement non maitrisé des technologies de l’information et de la communication, à la fois sous ses aspects psychosociaux et organisationnels ( surcharge informationnelle, perte des limites entre vie professionnelle et privée, disponibilité et interactivité permanentes, nomadisme professionnel, affaiblissement des relations interpersonnelles). la prévention du stress et des atteintes à la santé mentale liées aux TIC relève de mesures techniques et organisationnelles, en repérant et éliminant des pratiques abusives et déviantes d’utilisation que les TIC peuvent générer, si elles ne sont pas maîtrisées et encadrées.
source pour plus d’infos : www.officiel-prevention.com/formation/fiches-me...

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.