Le manager qui devient au service des autres : as a Service ; cette vision un peu conceptuelle raisonne en moi et représente le manager comme une animateur connecticien et facilitateur dans la vie quotidienne de l'entreprise, au service de son équipe. Toute sa démarche doit être basée sur lever les verrous et rendre les processus et ses décisions les plus fluides possibles.

j'aid éjà effleuré ce mode de fonctionnement dans une vie précédente, avec un fonctionnement très lean, quasiment sans hiérarchie ou chacun était au service des autres.

et vous , vous en pensez quoi ?

agilite manageriale animateur facilitateur
6
5

4 réponses

il y a 7 ans par LudovicLhuissier

J'aime le concept

Au quotidien, j'essaie d'être en support de mon équipe quand elle en a besoin, le plus souvent pour des questions sui ne sont pas de son expertise technique.

Un manager qui passerait son temps à défaire puis refaire le boulot des autres , je ne vois pas l'intérêt.

Par contre, donner le cap stratégique et les grands principes ou règles du fonctionnement collectif puis débloquer les situations compliquées, ça me plait davantage.

4
il y a 7 ans par JYReynaud

Oui le MaaS ou le CaaS (Coach as a Service) me semblent émerger dans l'exécution (à la demande).
Mais qu'en est-il du business model ? Un MaaS est-il payé à la tâche, par souscription, ou traditionnellement en considérant ses heures de présence au bureau ?

Le concept est en tout cas en phase avec l'uberisation du travail. Le modèle aaS (as a Service) touche de plus en plus de professions et me semble en phase avec les générations Y et Z.
Pour certains il s'agit d'une évolution vers plus d'indépendance, de souplesse, de partage, ... pour d'autre un retour en arrière vers les tâcherons (ouvriers à la tâche).
Personnellement, je pense que le rapport de force (pouvoir) s'inverse entre l'employeur et l'employé où ce dernier décide à qui il/elle souhaite proposer ses services. Il me semble que le modèle de la coopétition (et notamment la coopétition en réseau) commence à remplacer celui de la compétition. J'y vois aussi un lien avec l'économie du partage avec wikipedia, le mouvement open source et ses dérivés, les MOOC, etc, ... et avec la digitalisation qui fournit les canaux de distribution.

Je n'ai plus les sources, mais j'ai lu récemment qu'aux USA, le nombre de cadres qui deviennent indépendants était en très forte hausse. A suivre.

3
il y a 7 ans par HGAD_Consulting

Merci @JPreynaud. en effet , une récente étude aux US de l'association des freelance a reporté un taux des salariés actifs (incluant les intérimaires) indépendants de 34% à fin 2014, soit dans une seule éntreprise, soient dans plusieurs. Je te joins le lien d'une lettre ouverte qui parle de ce sujet et plus généralement de la transformation digitale, qui est un catalyseur du phénomène aux US. www.linkedin.com/pulse/one-minute-cdo-transfor... et cette étude est incluse comme bibliographie.

 

1
il y a 7 ans par PatriceFornalik

Cela rejoint le concept de "servant leader" (Laas??) qui je préfère à manager dont la racine vient de "guider les rennes d'un cheval" et ne me semble plus très appropriée dans le contexte des entreprises agiles ou libérées. Rajoutons à cela qu'un leader est coopté ou élu et nous avons là les vrais ingrédients d'un service :

  • Il a une finalité d'aide pour le client.
  • Le client choisi le service qui est le plus dapatés à sa situation.

Pour aller plus loin, peut être :

http://www.ekilium.fr/articles-coaching-professionnel-formation-toulouse/les-entreprises-liberees-et-le-pouvoir/

Très bonne journée

3
il y a 7 ans par HGAD_Consulting

merci @PatriceFornalik ...

2
il y a 7 ans par CarolineROUSSEL

C'est teffectivement ce que l'on retrouve dans l'entreprise libérée où le manager devient un facilitateur, un animateur ... et non plus un contrôleur, un fabriquant de kpi, tout ce que le lean, comme tu le dis si bien, exècre puisqu'il n'y pas création de valeur ajoutée = muda.

Si tu en savoir plus, je fais de la veille quotidienne sur le sujet des nouvelles formes de management et en met à disposition une grande partie sur www.scoop.it/t/les-nouvelles-formes-de-manageme...

Très bonne journée

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.