C'est encore plus simple que ça.
En effet, les services commerciaux français des transporteurs internationaux sont le plus souvent composés de jeunes gens qui n'y comprennent rien dans le commerce international. Allez donc leur demander ce qu’est un INCOTERM ou encore le code TARIC de tel ou tel produit. Vous serez alors surpris par leur réponse. Évasive. Approximative. Bref, à fuir.
Pour obtenir des réponses plus structurées, il me faut le plus souvent faire appel au service commercial américain qui me renvoie, en France, vers une personne beaucoup plus qualifiée que le commercial lambda. Et, malheureusement, c’est souvent assez long.
Ce qui fait que quand j’ai besoin d’avoir une réponse assez rapidement afin de pouvoir prendre une décision, je mets ma casquette de juriste amateur et je me tape les textes de loi, de l’Europe, des USA, et même de l’Asie, pour tenter de comprendre par moi-même ce dont j’ai besoin.
Pour le reste, comme la France ne veut pas de mon projet de startup industrielle estimant ne pouvoir m’aider que dès que j’aurai un gros catalogue de produit, des clients en nombre, un chiffre d’affaires suffisant et une bonne année d’existence (bref, à m’aider quand je n’en aurai plus besoin), j’ai pris la décision d’aller voir « ailleurs ».
Pour l’instant, je ne me suis pas encore décidé, bien que la Tech City de Londres ainsi que l’Estonie et son programme d’E-résident m’aient fait des propositions alléchantes pour que j’y installe ma startup.