Vous êtes nommé "chief innovation officer" de votre entreprise, quelle sera votre feuille de route ?
Vos premières réflexions, vos premières mesures ?

chief innovation officer responsable innovation stratégie innovation
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6 réponses

il y a 9 ans par LudovicLhuissier
Se mettre en mode "ouverture"
Lecture, discussions internes et surtout externes, une dose de réseaux sociaux (skiller par exemple ;) ... et de l'audace
Déranger avec le sourire, proposer des points de vue iconoclastes, supporter l'indifférence ou la bienveillance polie, persévérer, repérer les pionniers potentiels et les associer au premières actions concrètes, persévérer, s'assurer de l'engagement de la direction, valoriser les initiatives, persévérer, proposer de nouveaux projets, persévérer, écouter, confronter les points de vues, sortir du cadre évidemment, aller à la rencontre de nouveaux partenaires externes, oser et surtout, persévérer !
A titre personnel, je ne suis pas pour le grand soir ou la révolution mais plutôt pour une politique des petits pas, de la graine déposée ici et là... Le printemps n'est jamais très loin... Et le plus dur commence puisqu'alors, il faut faire les premiers choix
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il y a 9 ans par LaurentNOEL
Je suis d'accord avec Ludovic, la révolution n'est probablement pas la meilleur approche pour transformer une organisation ou impulser une nouvelle dynamique. Ceci étant dit, la période de prise d'une nouvelle fonction est souvent synonyme "d'état de grâce", période ou l'on peut aller plus vite que part la suite. Donc pour moi les 3 premiers mois sont souvent décisifs, en terme d'action mais surtout en terme de "marque de fabrique" et "d'état d'esprit".
Tout d'abord, je commencerai par évaluer l'existant, faire un diagnostic des organisations, équipes, pratiques, projets et identifier dans l'existant ce qui fonctionnent, ce qu'il faudra améliorer, ce qui n'existe pas et qui est nécessaire, les atouts et points faibles.... Dans le même temps, commencer à instiller des messages, partager des lectures, des blogs, des conférences, pour faire toucher du doigt sa vision.
Ensuite, trouver des partenaires externes en mesure de soutenir vos futurs projets, de vous accompagner dans la transformation de votre organisation, d'inspirer vos réflexions. Pour cela, les réseaux sociaux seront utiles, dans la mesure ou vous disposez d'une expérience pour les utiliser (ne pas démarrer votre transformation digitale à ce moment, c'est bien sur trop tard).
Enfin, passer à l'action sur quelques chantiers prioritaires et symboliques qui seront à la fois essentiels pour transformer mais également le marqueur du nouvel élan.
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il y a 9 ans par usercentric
- Ayant négocié au minimum un lien fonctionnel avec la direction achats, je construis une relation de confiance avec cette équipe afin de pouvoir intégrer avec leur soutient de nouveaux partenaires-fournisseurs (plutôt que de me faire dézinguer à la première initiative).
- Je construis une relation forte avec les directions métiers afin qu'elles m'identifient comme un partenaire et non un concurrent.
Je suppose que vous ne travaillez pas dans une entreprise libérée auquel cas ces remarques sont obsolètes ;-)
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il y a 9 ans par Charlene
Bonsoir,
Pourquoi ne pas organiser la Libération de l'entreprise ? www.youtube.com/watch?v=ZrAFpPbz7O4 Vive le bonheur au travail !
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il y a 9 ans par MPDequier
Bonjour,
ma feuille de route pourrait être la suivante, mais elle dépend de la taille de l'entreprise, de son secteur d'activité, de sa relation avec ses salariés et partenaires / fournisseurs
1- sensibiliser les dirigeants aux enjeux de changement... learning expédition, pour instaurer le dialogue et avoir des référents communs / du vocabulaire commun sur les sujets d'innovation / et des enjeux chiffrés
2 - identifier tous les budgets qui peuvent être "twistés" sur l'innovation pour diffuser cet esprit (et si les séminaires on les faisait dans des lieux disruptifs par exemple...) le pb d'un CIO est en général qu'il n'a pas de budget...
3 - explorer et leverager les expériences des salariés, des sous traitants, ... ils sont souvent plus digitalisés que leurs dirigeants et voient très bien le potentiel de l'entreprise
... éviter de faire de l'innovation washing et promouvoir les personnes qui ont pris des risques et soutenir leurs projets
... c'est une question sur laquelle on pourrait discuter longtemps :-)
Bonne journée
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il y a 9 ans par Sylvain_Laquiche
Conduite du changement, formation, ouverture, diagnostic... beaucoup de bons conseils.
Instaurez le droit à l'erreur avec la DRH, autorisez le plaisir au travail : innovez en faisant évoluer les champs sémantiques du management. Cette initiative est possible pour un poste exécutif (C level), et ne coûte rien.

Ne cherchez pas trop à mon avis auprès des collaborateurs avant qu'ils aient rouvert leur esprit : Quand on avait un cheval, innover aurait été d'avoir un cheval qui court plus vite pour 99% des gens, pas d'inventer la voiture.

Ne jetez pas l'entreprise dans sa zone d'inconfort avant d'avoir engagé le CEO sur votre voie. S'il vous à engagé c'est qu'il est en bonne voie pour développer des nouvelles pratiques.

Personnellement enfin, je vous déconseille les "processus" d'innovation, hyper cerveau gauch.
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