@gmaison : "À quoi pourrait ressembler ce nouveau parcours éducatif ? "Y aurait-il une validation des compétences - et non plus des connaissances ?
Et pourquoi pas une validation des "appétences" plutôt ? Idriss Aberkane nous dit que la meilleure façon d'apprendre est de "faire l'amour" avec la connaissance, autrement dit de remplacer le gavage (système éducatif classique actuel) par l'amour de la connaissance.
Je pense en effet qu'il nous faut recréer l'envie d'apprendre, améliorer les moyens de transmission et les conditions d'apprentissage. Comme tu le sais je suis au coeur de ce métier et je suis affligée par la vétusté et l'archaïsme à la fois des locaux et des outils mis à disposition des lycéens que j'accompagne. Le gavage est un système absurde, je suis pour le choix libre des enseignements par l'élève, qui pourra alors se diriger vers ce qu'il aime faire et non plus vers ce qu'il doit apprendre pour obtenir un diplôme dont l'obsolescence par rapport au marché du travail est déjà programmée.
Heureusement, les écoles et les approches alternatives fleurissent (principalement dans le numérique), on regrette que les entreprises demeurent tant accrochées à l'indéboulonnable moule des grandes écoles.
Quant à l'après et l'écosystème idéal, je pense que c'est celui du statut indépendant qui peut s'offrir le luxe de choisir ses clients et ses missions, toujours sur la base du plaisir et de l'épanouissement personnel, parce que c'est là qu'on donne le meilleur de soi même. Utopiste moi ? ben voyons ... :)