Dans le grand chantier de la confidentialité des données, de leur usage (bon ou détourné) et de leur sécurité, l'adresse IP de notre point d'accès est-elle une propriété intrinsèque du fournisseur d'accès ou la notre.

bigdata condientialité des données utilisation des données
3
3

2 réponses

il y a 9 ans par HuguesBrunel
Les adresses IP n'appartiennent à personne. En Europe, elle sont attribuées à des opérateurs (au sens large du terme: un hébergeur est l'opérateur de son réseau) par le RIPE (www.ripe.net).
Par contre, techniquement, il est impossible pour un client qui a une adresse IP attribuée par un opérateur A de l'utiliser avec un opérateur B. Ce n'est pas une question juridique ou commerciale, c'est vraiment une limitation technique de la structure d'internet => il n'est donc pas possible d'avoir de la "portabilité d'adresse IP".
Seule solution de contournement: devenir opérateur. C'est ce que font toutes les grandes entreprises. Elles deviennent opérateur de leur propre réseau. Dans ce cas, le RIPE leur attribue une plage d'adresse IP (aujourd'hui 1024 adresses) et cette plage leur est propre. Ils peuvent ainsi changer d'opérateur sans changer d'adresse IP. Evidemment, ca a un coût et ca demande quelques compétences en réseau ;-)
7
il y a 9 ans par Julien
En terme d'appartenance pure, elle appartient à votre opérateur. Par contre, vous pouvez souscrire un contrat qui vous en assure l'exclusivité à sans fin.
4

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.