De nombreux objets médicaux deviennent connectés. Thermomètre, tensiomètre, et même stéthoscope. Des objets dont on ne parle pas normalement dans le presse mais le fait de les connecter, ajouter le terme intelligent ou smart, semble leur donner un intérêt nouveau, relayé par les blogs et les médias.

Lame de fond ou feu de paille ?
Danger ou évolution normale ?
Avons nous tous besoins de ces outils ?
Faut il mieux les laisser sous la responsabilité des médecins ?
Serons-nous tous en charge de notre propre santé ?

Beaucoup de questions, et j'espère, beaucoup de réponses.

internet of thing médecine médias objetconnecté santé
6
5

10 réponses

il y a 9 ans par VincentDenoel
Ces questions suscitent chez moi qques commentaires :

- Ce marché naissant des objets connectés en santé me rappelle furieusement le démarrage de la micro informatique dans les années 80. Pour moi les withings, jawbone, ihealth et autres sont à comparer aux commodore, amstrad et autres sinclair. Ils auront vite disparu mais en laissant derriere eux l'héritage d'usages et d'une génération "éduquée" à ces usages. Les succès d'Apple ou de microsoft doivent bcp à tous ces petits constructeurs de micro des années 80, dont bcp étaient britanniques. Aujourd'hui les champions des objets connectés sont notamment français...

- Après sur l'intérêt de l'usage de ces objets, si cela permet d'éviter x fois 23 euros à la collectivité pour remplacer des consultations de controle par de la transmission de données patients - praticiens, la pratique s'imposera vite.
Pour moi, un projet comme le Scanadu Scout est à cet égard emblématique.

- Enfin, les acteurs du consumer electronic ont vite vu l'intérêt à développer ce nouveau marché, pour compenser les ventes de matériels qui se dématérialisent (ex les DVD, magnetoscopes et autres chaines hifi). Ils y mettent des moyens.

- En plus la santé, ca intéresse tout le monde, c'est universel !
6
il y a 9 ans par EtienneSandeyront
Pour moi une lame de fond et une évolution normale vers la recherche de confort, de bien être. Malheureusement pour le moment l'offre manque de pertinence d'où cette sensation que le soufflet retombe déjà. Nous en sommes à la première génération de produit, il faut plus de maturation et de profondeur. Il faut que les solutions aillent vers le monde professionnel pour s'enrichir d'autres contextes (compte pénibilité, gestion des risques HSE, gestion des risques psychosociaux, stress au travail...). Les médecins semblent trop experts pour cette approche sauf s'ils arrivent à s'adapter et à se rapprocher du bien être comme les pharmaciens le font.
4
il y a 9 ans par Julien
Le problème avec les objets connectés santé, c'est que ça fait très peur au consommateur sur l'aspect vie privée... même si la valeur pour l'utilisateur peut être gigantesque... c'est bien dommage.
4
il y a 9 ans par DidierdeThoisy
Bonjour, je viens de tomber sur ce lien, je vous le partage www.silvereco.fr/le-26-mars-journee-de-la-teles...
3
il y a 9 ans par disk_91
Il y a clairement 2 marchés je crois : ceux qui en ont besoin et pour qui les objets vont les liberer de cables ou grosses machine qui les bloquaient chez eux ou a l'hopital. Et ceux qui ont des peurs craintes et insuietude. La problematique pour ces derniers et que chaque animalité va engorger les services medicaux. Peut etre que cela sauvera des vie. Apres tout bcp faisaient de la medecine preventive avant. C'est un moyen d'en faire. Donc pour le meilleur et le pire.
3
il y a 9 ans par samiraSeltani
Je trouve que ces outils font partis d'une évolution normale et ne pourront devenir un danger que lorsque une main mise sur les données personnelles de santé seront exploités sans l'accord du patient.
Je ne dirais pas que nous avons tous besoins de ces outils mais en fonction de son état de santé ou celui de son entourage, ils permettraient d'effectuer une veille et alerter en cas de danger. Un bébé asthmatique, un père cardiaque, une grand mère atteinte d'Alzheimer, autant de maladies qui nécessiteraient des outils de santé connectés a la maison pour gérer au mieux les urgences.
Cela ne signifie pas pour autant que nous devons être en charge de notre santé car ces outils ne soignent pas, ils livrent seulement un diagnostic permettant au médecin une prise en charge plus précise et plus rapide.
3
il y a 9 ans par GabrielPlassat
D’accord avec tous les commentaires sur l'importance de la maîtrise de ces données très privées, mais n'est ce pas dans le croisement imprévisible que naîtront de nouvelles connaissances sur les liens santé / alimentation / sport / pollution. Je pense que nous n'avons pas les structures et les outils pour gérer nos données privées, donc nous ne pouvons pas manipuler de concepts autour d’elles. M.Serres vient de parler des dataires, notaire des datas. Donc oui nous sommes dans la petite enfance de cette évolution.
3
il y a 9 ans par HGAD_Consulting
Comme le suggère le cycle des technologies de Gartner "emerging technologies hype cycle (2012)", le premier boom est rapide sur des fonctions simples telles qu'évoquées dans la question. Les grandes avancés de 'IoT' médical intégrant des capteurs ou robots dans le corps humain seront réelles mais dans un cycle plus lointain, au moins de de la décennie, et les politiques de chaque nation seront un frein ou un régulateur de mise en oeuvre et de contrôle de ces pseudo-docteurs, mais créateur de confort et peut-être de qualité de la vie, dans un certain sens.
Pour connaître si on en a le besoin, aucune innovation n'est un besoin puisque nouveau et sans vécu, chacun a sa propre culture du besoin. Je souhaite qu'on reste maître de notre corps et de notre esprit, et que les apports de ces IoT médicaux ou thérapeutiques restent une aide limitée.
2
il y a 9 ans par stanislasdrg
Selon moi ces questions touchent au paradoxe même des objets connectés qui voient actuellement le jour et qui leur confère un côté gadget :
Alors, que ce sont des objets qui sont sensés faciliter la vie, i.e devenir invisibles pour l'utilisateur, ils nécessitent chacun une application avec une interface différente. L'utilisateur a donc toujours besoin de faire un monitoring de ses objets, d'intervenir et dans une moindre mesure de s'en soucier.
Mais c'est un paradoxe qui naît d'une évolution normale : l'électronique des objets connectés coûte encore trop cher pour les considérer comme de simples capteurs jetables et un travail d'évangélisation de la population est nécessaire.
Nous avons absolument besoin de ses outils, car à terme le monitoring des patients se fera exclusivement à distance, le gain en temps et en coût étant potentiellement colossal.
Quant à savoir si des données de santé doivent être laissées sous la houlette des médecins, je pense que la réponse est oui aujourd'hui, et sera non demain.
Notre rapport à la médecine va probablement changer en profondeur, avec l'avènement du séquençage ADN et de l'IA.
2
il y a 9 ans par PierreMetivier
Merci à tous pour toutes ces réponses riches. Merci Skiller pour permettre ce type d'échanges.

Pour info, il y a aura le mardi 9 juin à Paris, une conférence sur le sujet "Objets connectés et santé" organisé dans le cadre des Mardis de l'innovation de Marc Giget. Plus d'infos à venir. www.mardis-innovation.fr/
2
il y a 9 ans par stanislasdrg
Je recommande aussi les mardis de l'innovation pour une veille approfondie sur tout ce qui touche à l'innovation.
C'est un cycle de conférences d'une qualité rare.
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.