Le BYOD est un parfait exemple de marketing technique... Pendant des années,tu es assommé de quantités d'articles qui t'explique que si tu ne fais pas si ou ça tu vas droit dans le mur ou que tu es has been. Des articles bien souvent made in usa, (mal) traduit et provenant "d'études" financées par des revendeurs qui auront la solution à tous tes problèmes...
Je pense que le BYOD n'est pas une tendance assimilée, mais elle est plutôt confrontée à une certaine réalité.
Le BYOD est donc la pratique qui consiste à autoriser les utilisateurs à utiliser leur appareil personnel dans le système d'information de l'entreprise. Même si cela peut sembler pratique, les utilisateurs ignorent la plupart du temps ce que cela implique...
Chez moi, la composition du SI est définis indépendamment de la propriété des éléments qui le compose. Donc quand tu connectes ton smartphone personnel il en devient un composant et toutes les dispositions du SI s'y appliquent (log, sécurité, etc...). Côté utilisateur en général quand tu expliques que tu peux contrôler entièrement son téléphone, en général ça refroidit les ardeurs :) :) ...
Et quand ensuite tu soulèves les problématiques liées à la sécurité, à la confidentialité, l'hétérogénéité, la disponibilité, etc...
Au final tu fournis le smartphone... c'est plus simple et pas forcément plus couteux (sauf si tu choisi un itruc)...