Avoir des idées de solutions c'est bien, valider que les solutions répondent à des problèmes réels et pour lesquels les clients sont prêts à payer, c'est mieux!
Le Business Model Canvas cité par Yasmina Azzoug plus tôt est plutôt intéressant pour faire de la reconception de modèle d'affaire ou pour se diversifier (
canvanizer.com/how-to-use/business-model-canva...).
Je trouve pour ma part le lean Canvas plus intéressant au départ parce qu'il donne un outil de gestion de son projet du point de vue de l'entrepreneur (
www.lean-startup-coaching.com/blog/2013/06/11/c...).
Il part de l'analyse croisée des 3 problèmes proncipaux d'une cible visée, en considérant que ce sont des hypothèses à valider. Valider en utilisant le framework lean startup.
Pour explorer l'appétence de la cible, il n'est pas nécessaire de développer quoi que ce soit (cf. Dropbox qui a juste fait une vidéo un peu "cheap" pour voir l'appétence des clients et qui a développé sa plateforme après coup!).
Je viens de faire une petite expé avec une startup qui s'appelle Whyers (
www.whyers.com) et qui peut tester sur un mois des concepts de services. Contactez jmasson@whyers.com de ma part si vous voulez creuser.