J'ai déjà ma petite idée au regard de mon constat de consultant auprès de clients installés depuis plusieurs années mais cette question est surtout orientée pour les star-up.

indicateurs
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7 réponses

il y a 8 ans par gmaison
Pour ma part, peut être pas au quotidien, mais je surveille le CA, la marge ( ces deux derniers en donnée glissante sur les 12 derniers mois), la trésorerie, le nombre de nouveaux clients (ceux n'ayant jamais commandé ou contractualisé chez moi). Mon taux de conversion est très bon, donc je ne le mesure pas (pour l'instant)
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il y a 8 ans par gmaison
Il y a tout de même un indicateur supplémentaire que j'ai oublié de préciser : le nombre de projets dans la "salle d'attente". C'est à dire une espèce de mix entre les prospects et les projets signés et planifiés.

Ca détermine également en partie la gestion de la prospection commerciale de l'entreprise.
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il y a 8 ans par OlivierHue
Tout dépend ce que vous voulez surveiller, le tableau de bord ne sera pas le même si vous vous intéressez au financier, au ressources humaines, à la production...

Pour du global basique : chiffres d affaires, marge, résultat, trésorerie
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il y a 8 ans par Flo_Mo
Bonjour,

La difficulté des indicateurs réside surtout dans l’adéquation entre l’information recueillie et l'intention d’évaluation. Donc comme le dit Olivier, cela dépend de l'objet à mesurer.

Outre les indicateurs comptables de base, un indicateur pourrait être le nombre de contact ou rdv pris en fonction de vos cibles (investisseurs pour levées de fonds ou prospects pour développer du CA) et de suivre cet indicateur en fonction du cycle d'opportunité qui en découle : nbr d'appels ==> nbr conversation ==> nbr bon interlocuteur ==> nbr rdv ==> nbr d'offres ==> nbr de contrats ==> satisfactions ==> reco

Le but étant de trouver les indicateurs (quantitatif, qualitatif et financier) qui vous permettront de piloter, suivre l'évolution, déceler des dysfonctionnements et au final de décider d’accéder, d'arrêter, de réorienter, approfondir, ...
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il y a 8 ans par ReneDEMAREZ
La question porte sur les indicateurs que vous utilisez pas ce qu'il est possible d'avoir pour assurer le suivi d'un sujet ;) en tous cas merci pour vos réponses.
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il y a 8 ans par PascalW
Bonsoir,

Pour ma part mes indicateurs sont calqués sur mes projets en cours: pourcentage d'avancement, jalons, reporting et complétudes des livrables.
Quand je travaille sur des sujets de production : je suis (en plus des indicateurs contractuels) le backlog et un certains nombres d'indicateurs "construit" pour l'occasion.
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il y a 8 ans par HGAD_Consulting
Aucun au quotidien, sauf la trésorerie en période tendue, mais un bon prévisionnel évite ce genre de surprise.
En mensuel, le CA, la marge par projet ou affaire, le nombre de leads en cours, et les ventes par commercial. C'est le plus important, car peu/pas de stock dans mon activité. Pour les start up, le temps de concrétisation des affaires serait intéressant, pour mieux cerner le temps de cycle de vente réel et non celui envisagé.
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il y a 8 ans par Pascal_Gramont
Reponse orientée TPE ou start up : CA, MB (marge brute), Rentabilité, Trésorerie, délais de paiement à suivre car pour une TPE cela peut devenir très rapidement problématique ...
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il y a 8 ans par ReneDEMAREZ
Merci pour vos réponses, beaucoup d'indicateurs de résultat financier ou de performance commerciale. A contrario aucune mesure de qualité globale, qui est pourtant le plus gros consommateur de marge.
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