Le succès des fusions/acquisitions ainsi que la rapidité de mise en place des synergies est plus impacté par la proximité des valeurs et principes des entreprises que par la proximité des intérêts business.
Parmi les éléments de culture entrent en ligne de compte bien sûr le pays et la culture d'origine comme l'illustre le cas de
@ReneDEMAREZ. Il est plus facile de fusionner les activités et encadrement de deux entreprises américaines qu'une entreprise américaine (ou japonaise) et une entreprise française.
Le nom de famille est un des éléments d'intégration à l'entité fusionnée. Garder des raisons sociales distinctes (je ne parle pas des marques) facilite la conservatisme des positions initiales et non la progression vers une seule et même structure. De même les passerelles de talents à tous les niveaux de responsabilité peuvent favoriser l'assimilation. C'est là qu'on peut retrouver une impulsion RH de même que dans la mise ne place de parcours d'intégration communs des nouveaux arrivants qui dispenseront la culture de l'Entreprise (avec un E, celle issue de la consolidation) en s'appuyant sur les valeurs communes mis en lumière et en signalant les particularismes sur un plan business.
Ces actions devront être mises en place assez rapidement (2 ou 3 ans) et être expliquées.
Faute de quoi on assistera à une lutte de village gaulois entrant en résistance et usant son énergie en querelles internes (les "nous" et les "eux") au-lieu de continuer à se développer en externe.